De saines lectures

Nous voila pour la plupart coincés chez nous, ou du moins limités aux trajets boulots, courses, docteurs… Pas folichon.

Mais nous, les radioamateurs, nous avons un avantage : on ne s’ ennuie jamais, toujours un projet en cours, un truc à bricoler, expérimenter, pour voir. Et quand on ne bricole pas, il y a toujours un bouquin de technique à relire, des articles de QST, et autres bonnes revues dans la bibliothèque d’ un radioamateur, n’ est ce pas ?

Et puis il y a internet.

Des tas de sites super intéressants, bien faits, plein d’ infos sur des sujets tellement variés . Il y en a tellement qu’ on ne sait par quoi commencer.

A mon avis, le site qui devrait être OBLIGATOIRE :

https://f6crp.pagesperso-orange.fr/

Pour les candidats à la licence : le cours de radioéletricité(https://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm) , très complet, LA référence, particulièrement pour ceux qui veulent faire plus que bachoter pour avoir l’ exam . La partie règlementation, quant à elle, ne semble pas être mise à jours très souvent.

Ne manquez pas de visiter tout le reste de ce super site,

les montages : https://f6crp.pagesperso-orange.fr/tech/tech_menu_1.htm

la bibliothèque, et tout le reste.

Avec ça le site de F5ZV :

https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM.html

Une mine d’ infos.

L’ incontournable F5AD : http://f5ad.free.fr/

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les antennes, et pleins d’ autres choses, notamment sur la TV amateur analogique ( vintage !).

J’ en oublie, bien sur, maintenant, à vous de chercher, aussi !

Je sais pas vous, mais moi j’ aime bien Youtbe.

Ok, on y trouve un tas de c…eries incroyables, et beaucoup de vidéos de chats, mais en triant un peu, il y a de vrais perles.

Plutôt que de vous présenter des trucs centrés uniquement sur la pratique du radioamateurisme, laissez moi plutôt vous présenter un ensemble plus vastes de chaines dédiées à la vulgarisation des sciences et de la technique

D’ abord la chaine de Bruce Benamran, nommée « e-penser »

https://www.youtube.com/user/epenser1

Une chaine entière sur la vulgarisation scientifique, avec des sujets très variés, de la physiologie à la physique quantique, toujours clair, jamais prise de tête, et franchement, un prof « comme ça » !

Je recommande aux candidats à la licence la playlist sur le système S.I. ( les système standard international des mesure ),

https://www.youtube.com/watch?v=GEKU3x8uB6o&list=PLGPWPtcc-r810Z-0nmESOrHGeun5Hpwo7

et la  » preuve par vieux » sur l » histoire des scientifiques qui ont marqué leur époque et leur disciplinehttps://www.youtube.com/watch?v=HqyJ7-ibUmo&list=PLGPWPtcc-r80Bw3WaPBGYQ2yMn3lzcUXY

Et puis, pendant que vous y êtes, regardez TOUT le reste, c’ est génial.

Pour vous donner une référence sur le gars, par exemple, il a fait la première partie du spectacle d’ Alexandre Astier ( » Kaamelott »), l’ exoconférence.

Voilà, quoi…

Bon, tout ça c’ est en français, mais on est bien obligé de constater que beaucoup de sites et de chaines youtube sont en anglais.

Heureusement, google commence a fournir des traductions tout a fait acceptables la plupart du temps ( sauf  » radioamateur » traduit par  » jambon », et autres incongruités passagères) et youtube présente beaucoup de vidéos sous titrées.

Et après tout comme l’ anglais est quasi incontournable pour tout et surtout la radio d’ amateur, pourquoi ne pas dédier une partie de notre temps  » libre » ( imposé) à réviser l’ anglais, je peux vous assurer que vous ne perdrez pas votre temps. J’dis ça j’ dis rien …

Laissez moi vous présenter une sélection de chaines youtube anglophones qui pourraient vous intéresser :

W2AEW : https://www.youtube.com/user/w2aew

Tout, sur tout, les bases, du plus  » touffu », mais toujours bien expliqué, un bonheur.C’ est quoi un radioamateur? C’est çà !

Et si vous regardez les chaines qu’ il soutient, vous trouverez plein d’ autres choses passionnantes, sur la radio et plein d’ autres sujets scientifiques et techniques.

EEVBlog,

https://www.youtube.com/user/EEVblog/featured

la chaine de Dave Jones, un ingénieur australien .

Centré sur l’ électronique, informatique plutôt que sur la radio, mais tellement riche, tellement  » Geek « 

-Applied Science :https://www.youtube.com/user/bkraz333/featured

Scanner à rayons X, microscope à balayage fait maison, un moteur fusée qui brule du plastique …

Le  » mad scientist » dans toute sa splendeur .

-The signal path

https://www.youtube.com/user/TheSignalPathBlog/videos

Vous n’ oseriez pas démonter un analyseur de spectre professionnel qui coute à la louche 50 à 80 000 Euros, juste pour voir ?

Lui, il le fait

Vous avez un arduino, un attiny85, ou autre microcontrôleur, vous avez envie de vous amuser avec, mais vous n’ avez pas trop d’ idée de ce qu’ on peut faire ?

Allez voir la chaine de Ralph Bacon :

https://www.youtube.com/channel/UC8Ob-HnnmhlgSv5Vs_i32TQ/videos

Tout en écrivant, je vois que ma connexion commence à débloquer, j’ espère que le réseau tiendra le coup, on en a bien besoin en ce moment, et que vous pourrez profiter de votre temps de confinement pour explorer cette mine d’ or qu’est Internet pour peu qu’on trie un peu et qu’on exerce son sens critique.

Bonne lecture à tous, j’ espère que cette sélection vous plaira et que vous découvrirez plein de choses intéressantes qui vous feront oublier un peu les contraintes actuelles.

Take care, and stay tuned !

Antoine ,de la station radioamateur F8EBL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.