Propagation Es exceptionnelle en cours

Depuis quelques jours, on peut observer une propagation exceptionnelle via ES, avec une MUF qui monte jusqu’en VHF, régalant les amateurs de dx 144, avec des contacts de plus de 2000 km entre le sud de l’ Espagne et l’ Angleterre ou l’ Allemagne, ou dans l’ axe Ouest /Est entre la France et la Roumanie, la Bulgarie.

Les signaux peuvent être étonnamment forts pendant une courte période et disparaitre sans jamais revenir. Si une installation optimisée pour le dx permet les meilleurs résultats dans ces conditions, il est possible également de faire de beaux contacts avec une station très modeste, en profitant de l’ effet de  » miroir des ondes » que nous offre ces conditions exceptionnelles d’ ionisation de la couche E

Surveillez les clusters ( F5LEN et autres) mais aussi ce site très intéressant sur la propagation VHF (tropo, Es, MS, EME)

https://www.mmmonvhf.de/

Vous y trouverez une carte de la MUF, divers indicateurs de la propagation actuelle, des cartes des contacts ES effectués,, et des statistiques concernant la propagation Es sur les dernières années.

Je vous mets aussi un lien vers le cluster F5LEN sur radioamateur.org

https://radioamateur.org/webcluster/

En même temps, le 28, le 50 et le 70 MHz sont également ouverts, avec une très forte activité hier sur le 28 MHz avec les contests, mais aussi en FM sur 29 MHz, ou on pouvait contacter pratiquement toute l’ Europe via les relais

situés entre 29.600 et 29.700 MHz ( entrée – 100 Khz), notamment SR5KP en Pologne, vers Varsovie, qui arrive très fort ici, en Bourgogne.

Sur 27 Mhz désert d’ habitude, le bazar est revenu, une foire d’ empoigne digne des grandes heures de la cibi. Maintenant je me souviens pourquoi j’ ai passé la licence !

J’ écoute actuellement avec la petite clé SDR en boitier bleu fournie par le club, et un dipole 80m, pas l’ idéal, mais ça marche !

Le problème majeur : l’ intermodulation avec les signaux forts adjacents qui crée plein de produits de mélange et des signaux qui n’ existent pas un peu partout. Mais avec un circuit présélecteur ( un « matcher » cibi pour le 27/28 Mhz, par exemple) on peut atténuer un peu le phénomène. Et en bougeant un peu la fréquence centrale du tuner, on peut se dégager de signaux parasites gênants. Le 50 Mhz et le 70 Mhz sont moins bruyants ici, mais des signaux image de la bande FM broadcast se font entendre .Un simple filtre en pi bricolé en 5 minutes, « ugly style » sur un bout de PCB m’ a apporté entière satisfaction.

Un bon outil pour le calcul des filtres, atténuateurs, lignes imprimées que j’ ai utilisé pour mon filtre :RFSim99:

https://www.rtl-sdr.com/rfsim99-for-modern-windows-versions-free-rf-simulation-tool/

A vos écouteurs !

Amitiés,

Antoine de F8EBL .

Une pensée sur “Propagation Es exceptionnelle en cours

  • 03/06/2020 à 16:20
    Permalink

    Merci Antoine pour cet article, je profite des ouvertures 50Mhz et j’ai déjà fait quelques contacts sur 144 en mai.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.