Le monde entier à portée de …. clé

Comme nous l’avons vu lors des formations RTL-SDR, notre clé bleue permet la réception de 50 à 1200 Mhz. Il est possible à moindre coût d’ajouter un convertisseur à notre installation pour écouter les ondes courtes et recevoir le monde entier (Radioamateurs, mais aussi radios commerciales, stations météos …. )

Il faut rechercher sur le NET RTL.SDR NE602, il existe pour 15€ un « upconverter » qui va couvrir de 150 KHz à plus de 30 MHz et transposer la fréquence de réception sur 125 MHz (Puce de mélange utilisée: NE602)

Pour Antoine, vue de l’intérieur

Réception des radios commerciales internationales ( Le monde entier en fonction des heures et de la propagation)

Réception FT8/7MHz ( signaux numériques sur la bande radioamateur des 7MHz / 40 mètres).

ft8_7mhz

Réception radioamateur sur la bande radioamateur des 7MHz / 40 mètres (l’Europe en journée, le monde entier la nuit)

Il est possible de télécharger des bases de données de stations radios avec des milliers d’informations (Heures d’émissions, langues …. )
Un simple clic sur la description positionne le récepteur sur la bonne fréquence.

Nous verrons à la rentrée comment paramétrer SDR-Console afin d’afficher la bonne fréquence, et comment décoder de nouveaux modes reçus par notre convertisseur (FAX météo, Radio Télétypes RTTY etc ….. )

Une pensée sur “Le monde entier à portée de …. clé

  • 04/06/2020 à 20:09
    Permalink

    petit bonus :
    vous pouvez écouter le 28 MHz ( et le bon vieux 27 MHz aussi ! ) sans convertisseur avec les clés SDR bleu du Klub, la limite semble être vers les 24 MHz ( testé par votre serviteur ).

    On veut voir des photos de l’ intérieur du convertisseur !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.