Retour sur l’expédition TX7T

Du 6 au 19 novembre 2019, une équipe de huit opérateurs était active depuis Hiva Oa dans le groupe des îles Marquises . 
L'équipe a réalisé 31 000 contacts avec 136 entités DXCC.
Le Groupe CanAm DX est une équipe de radioamateurs qui a réalisé un certain nombre de "DXpeditions" au cours des 15 dernières années mais jamais sous tentes et avec des générateurs.
Le groupe TX7T était composé de 8 opérateurs: Robert Brandon K5PI, Team Manager, Madison Jones W5MJ, Keith Witney VE7KW, Neil King VA7DX, Bob Feldman W5RF, Bill Priakos W5SJ, Bob Allphin K4UEE et Didier Cadot F6BCW. Ce fut la première DXpedition de Didier avec le groupe, bien qu'il ait déjà opéré avec VE7KW pour l'expédition TM100VIMY et organisé l'expédition TX5EG au même endroit en 2017. 
L'archipel des Marquises est un groupe de 15 îles et îlots situés à 1370 km au nord-est de Tahiti. Les îles Marquises sont une entité DXCC distincte et font partie de la Polynésie française. La population de l'île est d'environ 9300 personnes.
Au moment de l'expédition, les îles Marquises se classaient à la 59e place mondiale des contrées les plus recherchées de Clublog et à la 28e place pour l'Europe.
Le premier défi de toute expédition est de trouver un logement et un lieu d'opération. 
L'équipe a passé beaucoup de temps à chercher un emplacement sur la plage du côté nord de l'une des quatre îles desservies par Air Tahiti.
Il n'y a pas de pension ni d'hôtel situés directement sur la plage au nord. Un gîte a finalement été trouvé au sud de Hiva Oa, une île chère à Paul Gauguin et Jacques Brel, près du village d'Atuona sur une colline à 75m au-dessus de l'océan pacifique. Il y avait une vue dégagée sur plusieurs kilomètres au fond d'une vallée au nord vers l'Europe SP et les USA / Canada, et directement sur le Pacifique via l'Europe LP.
La direction nord-ouest était bloquée par des montagnes de plus de 1000 m d'altitude. Ce n'était pas un terrain idéal, mais Didier F6BCW qui avait opéré avec TX5EG à partir de ce site en 2017, a pu donner des informations précieuses où installer les antennes.
Pour les antennes, Didier a négocié un accord d'utilisation d'un terrain supplémentaire attenant à la pension. Fort de ces informations, VE7KW a élaboré un plan d'antenne répondant aux exigences d'une exploitation à trois stations.
Antennes 
Une première Hexbeam a été utilisée pour le 12m et le 20m placée directement derrière la pension. Une deuxième Hexbeam a été utilisée pour 10, 17 et 40 m, elle était placée au sommet de la colline, à 50 m au-dessus de la pension. Une Moxon fabriquée par VE7KW a été installée pour les 15 et 30 m au sud de la pension. Un réseau vertical de deux éléments pour 40m conçu par W4RNL et fabriqué par Didier F6BCW a été déployé juste en dessous de la pension. Cette antenne pouvait être commutée de NE à SW. Cette antenne s'est avérée la plus efficace sur 40 m. Une "beam" à 2 éléments pour le 80 m a été placée en haut de la colline. Cette antenne a été décrite dans le numéro de juin 2018 de QST. Un L inversé pour le 160 m a été installé sur un mât en fibre de verre de 18 m avec deux radiales surélevées.
Équipement radio 
3 radios Elecraft K3, 3 amplificateurs experts 1.3 et 1.5 et un Juma PA1000 utilisé avec un KX3 comme sauvegarde. Un total de 238 accessoires, câbles, outils, etc. ont été répartis entre les membres de l'équipe. Cela comprenait 650m de câbles coaxial, tout a été utilisé!
Des dons et des prêts d'équipement ont été reçus d'Expert Linerars, DX Engineering, Radiosport Helmets, Messi et Paoline, Gigaparts et Quicksilver Radio.

Divers
Un soir, le groupe a rencontré l'équipe VP6R à Tahiti sur le chemin du retour. Nous avons organisé un dîner avec eux. C'était amusant et nous avons eu beaucoup de bonnes informations sur leurs expériences.
Didier, F6BCW est parti pour les Marquises le 3 novembre pour préparer la cabane radio et passer 3 fois 100m de coaxial entre le local et le sommet de la côte 50m plus haut. Le reste de l'équipe a rejoint Didier à Hiva Oa le 6 novembre.

Opération radio depuis la pension KANAHAU.
L'hébergement à la pension Kanahau était modeste mais très confortable. Tania était une excellente hôtesse et cuisinière. Les îles Marquises sont le jardin de fruits et légumes de la Polynésie française et nous en avons apprécié une belle variété.
Le poisson cru sous toutes ses formes est un aliment de base dans toute la Polynésie française et toute l'équipe l'a vraiment apprécié.


Didier F6BCW
Les Pile-Up étaient très bons, mais la plupart des signaux étaient faibles. Nous avons fait un effort particulier pour travailler les stations européennes car elles étaient particulièrement faibles. 
Nous avons constaté que la CW et le FT8 étaient les meilleurs modes dans les conditions actuelles, bien que nous ayons utilisé la SSB au moment des bonnes ouvertures de bandes.
Nous n'avons eu aucune panne de radio ou d'amplificateur et presque aucune interférence entre les stations. La répartition des antennes, leur distance et l'optimisation des polarisations (verticales ou horizontales) ont grandement contribué à la qualité du trafic.

Nous avons atteint notre objectif de 30 000 contacts et sommes heureux que 13% de nos QSOs aient été réalisés avec l'Europe. Merci à tous pour le QRX lors des ouvertures limitées dans l'UE.
La CW a été très productive avec plus de 51% des QSOs, FT8 et FT4 sont également significatifs avec 35% des QSOs.


Remerciements
Merci pour l'aide financière précieuse de nos donateurs qui nous ont fait confiance. Merci pour les bons QSOs fait avec l'Europe, la France et surtout en CW avec les copains de l'UFT.
73 QRO et rendez-vous en 2121 pour une nouvelle expédition dx organisée par la vôtre vraiment. Je vous en parlerai dans quelques mois !!!

Extrait d'un article de Didier CADOT F6BCW dans le bulletin d'octobre de l'EUDX qui est un des grand club Européen et qui a bien contribué à cette expédition "TX7T" aux Iles Marquises l'année dernière  . 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.