RTFM !

Quand on parle de Linux à un habitué de Windows, la réponse est en général du genre  » aïe; aïe, aïe !  » . N’ est ce pas Alain?

Pas de panique !

Déjà, parce que, comme je l’ ai dit, ça se mange comme un windows, avec interface graphique et tout, parce que l’ installation de la plupart des programmes est très facile sous Ubuntu, avec l’ App store, un peu comme Android ou Mac, que beaucoup de vos programmes et applis windows existent en version Linux ( la suite Mozilla par exemple ), et beaucoup sont gratuits.

Mais aussi parce qu’il y a un MANUEL.

Manuel ? Le maçon Portugais ?

Non, vous savez le manuel, le petit livret que vous avez avec le matériel que vous achetez, électroménager, transceiver etc… et que vous rangez avec le ticket de caisse pour la garantie et que vous ne lisez jamais ?

Deux sources primordiales d’ info pour vous aider à utiliser votre nouveau système :

En restant avec l’ interface graphique, apprenez à manipuler Ubuntu pour toutes les tâches que vous avez l’ habitude d’ effectuer, navigation dans l’ interface, connecter des périphériques, utiliser internet ou le réseau local, installer des programmes… :

La documentation officielle d’ Ubuntu, en français https://doc.ubuntu-fr.org/

Le guide du bureau Ubuntu ici: https://help.ubuntu.com/stable/ubuntu-help/index.html

Avec ça, vous devriez trouver la réponse à la plupart de vos questions, et retrouver la  » correspondance  » pour toutes vos actions habituelles.

Et puis il y a le Manuel des commandes du Terminal, il suffit de taper  » man  » et le nom de la commande, et vous avez tout ce qu’ il faut pour complèter les arguments et les options de la commande ainsi que quelques exemples d’ utilisation, le cas échéant .

le manuel pour a commande « ls »

Je pourrais en écrire des pages pour tenter de vous aider à débuter sous Linux, mais n’ étant pas informaticien, je risquerais de raconter trop d’âneries, je préfère vous conseiller de suivre le MOOC de Mathieu Nebra sur le site d’ OpenClassrooms :https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux

Sérieux, bien expliqué, l’ outil idéal pour bien débuter, et progresser dans votre apprentissage.

Du même site je vous recommande également les cours de développement/programmation, notamment sur la programmation en C, Python HTML et Javascript, https://openclassrooms.com/fr/search?page=1&categories=D%C3%A9veloppement

Avec ça, si vous vous ennuyez, je ne peux plus rien pour vous !

Ah, oui, du coup, je vous ai pas expliqué le titre : RTFM !

C’ est une expression bien connue des linuxiens, et on la retrouve souvent dans les forums. Attention : incoming F bomb !

Ca veut dire  » Read the f…ing manual !  » Autrement dit  » lis le foutu manuel »

Une expression plutôt bienveillante et humoristique pour dire  » renseigne toi avant de poser une question dont la réponse se trouve aisément en lisant ledit manuel « 

Car c’ est un fondement de Linux : tout y est partagé, expliqué, testé et débuggé, si bien qu’ il n’ y a  » plus qu’à  » lire l’ explication et trouver son bonheur.

Un Linuxien ne demande pas  » comment on fait ça? », mais il dit  » j’ ai fait ci, et ça, j’ utilise ça comme ça, et j’ obtiens ça au lieu de ça. Comment je pourrait faire pour que ça fasse comme ceci à la place?

En posant sa question de cette façon, en expliquant clairement son but et sa démarche, et ou le problème réside, il est rare qu’ une question reste sans réponse, le Linuxien aime rendre service à ceux qui se donnent de la peine.


Voilà, avec ça vous avez de quoi faire pour occuper un peu de temps et apprendre par vous même à dompter la bête.

N’hésitez pas à demander à quelqu’un qui est familier avec les systèmes Linux, sur un forum de la très grande communauté des utilisateur de GNU/Linux, et surtout :

RTFM !!

Dans un prochain numéro : la recette du Linux à la framboise !

Mmmm !

Une pensée sur “RTFM !

  • 06/11/2020 à 15:57
    Permalink

    Merci Antoine pour tes publications très documentées et pleines d’humour !
    Une autre, une autre ……..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.