C’est « GRAVES » Docteur ?

GRAVES = Grand Réseau Adapté à VEille Spatiale est un radar assurant la détection des objets (entre 400 et 1000 km) dans le ciel Français.

Les américains et les russes disposaient de tels outils, GRAVES est le premier en Europe et un certain nombre d’objets non répertoriés ont déjà été détectés lors de leurs survols de la France, voir article : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-espionnage-spatial-satellites-nexistent-pas-12064/

Le radar est situé sur une base aérienne désaffectée au nord de Broye-Aubigney-Montseugny, dans le département de la Haute-Saône il émet en continu sur 143,050 MHz, les récepteurs sont positionnés sur le célèbre plateau d’Albion à Revest du Bion.

Les antennes d’émission.

Le principe de mesure fait appel à l’effet Doppler, c’est le décalage de fréquence d’une onde observé entre les mesures à l’émission et à la réception, lorsque la distance entre l’émetteur et le récepteur varie au cours du temps.

Un signal sur 143,050 MHz balaye le ciel entre l’est et l’ouest en passant par le sud, tout objet traversant une zone couverte renverra une partie de l’énergie émise, la mesure du Doppler permettra de tirer des informations de vitesse de défilement, d’altitude et de trajectoire.

La réception est élaborée à partir d’un réseau de 100 antennes, chacune alimentant un récepteur indépendant. Chaque signal est numérisé pour être ensuite traité. Un système de phasage/déphasage des signaux permet d’obtenir virtuellement un lobe de réception très étroit.

Les antennes de réception.

L’effet Doppler se manifeste par exemple pour les ondes sonores dans la perception de la hauteur du son d’un moteur de voiture, ou de la sirène d’un véhicule d’urgence. Le son est différent selon que le véhicule se rapproche du récepteur (le son étant alors plus aigu) ou s’en éloigne (le son étant plus grave).
Cet effet est utilisé pour mesurer une vitesse, en astronomie il permet de déterminer directement la vitesse d’approche ou d’éloignement des objets célestes.

GRAVES + SDR = expérimentations radioamateurs !

Nous allons dans un premier temps écouter les « piaulements » du radar, on le reçoit aisément en Bourgogne, même sur une antenne intérieure.
A l’aide de notre clé SDR et du logiciel SDR-CONSOLE, nous allons nous positionner sur 143.050 MHz en mode SSB et nous caler au mieux pour entendre un son (ni trop grave, ni trop aigu).

Nous allons installer un analyseur de spectre basses fréquences SPECTRUM-LAB du radio amateur Allemand DL4YHF (à télécharger à l’adresse suivante) : https://www.qsl.net/dl4yhf/spectra1.html#download
Cet outil est très puissant avec de nombreux paramètres, mais nous allons nous contenter d’une installation simple. On télécharge, on installe puis :

Dans option, choisir AUDIO-SETTING puis dans la fenêtre déroulante sélectionner CABLE-OUTPUT (le câble virtuel permettant de rediriger la sortie son vers l’entrée de l’analyseur et qui doit être installé au préalable), valider et revenir sur la fenêtre principale.
Vous êtes prêt pour vos premières observations !

Réception du radar (pas d’autre objet détecté)
Trace laissée par un objet (Satellite, avion, météorite ?)
2 nouveaux amis … SDR-CONSOLE et SPETRUM-LAB remarquez le notre important d’échos, on peut distinguer des objets plus ou moins rapides

Procession des 120 satellites Starlink !

 
Bolide enregistré le 10 novembre 2017, à gauche photo à l’aide d’un télescope, à droite la trace capturée avec SPECTRUM-LAB

N’hésitez pas à scruter la fréquence de 143.050 MHz, il ne se passe pas 5 minutes sans qu’une trace n’apparaisse (plus ou moins grosse, plus ou moins rapide !), les échos de l’ISS sont facilement détectables.
Pour les matheux, observez et calculez la vitesse des avions, météorites, satellites ……. C’est par ici :

https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/physique-chimie/premiere-s/ondes-et-phenomenes-periodiques/effet-doppler.html

Une pensée sur “C’est « GRAVES » Docteur ?

  • 11/11/2020 à 21:16
    Permalink

    Merci Gilles pour cet excellent article.
    Effectivement, le radar arrive plein pot 59+ à Chalon sur 143.0500 avec une antenne extérieure bi-bande.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.