Ecoutez/Regardez tomber les météorites !

Les météorites sont des fragments minuscules de matière répartis dans le vide interplanétaire de notre système solaire. Il s’agit d’objets de taille relativement petite, de quelques micromètres à quelques centimètres au maximum. Les rares objets qui dépassent ces tailles moyennes provoquent un phénomène visuel très lumineux les étoiles filantes.

NomPériode d’activitéDate du maximumNB/heure
Quadrantides 1 jan.-5 jan. 3 jan.120
Lyrides16 avr.-25 avr.22 avr.15
eta-Aquarides19 avr.-28 mai5 mai60
delta-Aquarides12 juill.-19 août28 juill.20
Perséides17 juill.-24 août12 août110
Orionides2 oct.-7 nov.21 oct.20
Léonides14 nov.-21 nov.17 nov.20
Géminides7 déc.-17 déc.14 déc.120

En novembre, nous assistons au passage de l’essaim de météorites des Léonides, le maximum est prévu entre le 14 et le 21 novembre.

la Terre le traverse tous les ans l’essaim entre le 6 et le 30 novembre, avec une activité maximale cette année dans la nuit du 16 au 17 novembre 2020.

Voir l’article précédent http://f6kmf.org/index.php/2020/11/11/cest-graves-docteur/ pour s’initier à la réception à l’aide de SDR-CONSOLE et SPECTRUM-LAB, voici une vidéo qui donne une bonne idée de ce qu’on peut voir.

Les radioamateurs peuvent utiliser les « trainées » laissées par l’entrée dans l’atmosphère des essaims de météorites comme réflecteur afin d’effectuer des contacts à longue distance en VHF .

Chaque jour des milliers de météorites entrent dans l’environnement terrestre avec suffisamment d’énergie pour ioniser les gaz de la haute atmosphère et permettre la réflexion des signaux radioélectriques.

Un ordinateur gère les cycles d’émission / réception numériques (on émet 15 secondes, on reçoit les 15 suivantes et on recommence) et décode les signaux reçus en « rafales ».

Pour établir un contact il peut suffire de quelques minutes et jusqu’à plusieurs heures…

Exemple de contact à l’aide du logiciel WSJT-X:

Dans la petite fenêtre en bas à gauche on a l’analyseur de spectre intégré où on voit très bien les réflexions s’opérer.

Le contact se déroule dans la fenêtre de droite :
Lignes vertes = un correspondant lance appel
Lignes jaunes = le radioamateur qui réalise la vidéo lui répond
Lignes rouges = le contact est établi, on échange les indicatifs, les QRA Locators et les Reports.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.