Arduino et la radio …. suite

Dés que nous pourrons reprendre nos activités du samedi, les ateliers « jeunes » (mais ouverts à tous) s’articuleront autour d’un projet pédagogique mêlant radio, électronique et informatique.

Objectif : Construire un récepteur radioamateur VHF FM moderne et piloté par une carte ARDUINO.

Version de base

Electronique : Assemblage du récepteur dans son boitier, soudure des composants, câblage des modules (Arduino, platine de réception, amplificateur, afficheur, boutons de commandes)

Maquette de la partie récepteur, amplificateur basse fréquence.

Informatique : Découverte de la carte ARDUINO à l’aide de montages et de programmes simples (Affichage d’informations, gestion des entrées et sorties numériques et analogiques), initiation à la programmation en langage C.

A gauche, la carte ADUINO, à droite la réception.
Il reste de la place dans le boitier pour de futurs extensions.

Quelques semaine plus tard, nous aurons construit un récepteur moderne autonome et évolutif, avec de nombreuses fonctionnalités implémentées grâce à l’informatique : Contrôle et affichage de fréquence, Gestion du squelch du pas de fréquence, de la bande passante, scanner de bande ou de fréquences favorites etc ……..

Maquette version 2, 2 boutons poussoirs permettent d’accéder à un 3 sous-menus.
S1 squelch de 0 à 3, P12.5 pas à 12,5Khz mais 5,12.5,25,50 et 100Khz possibles, D0 pas de décalage de fréquence (mode répéteur)

Rendez-vous dés que possible !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.