Bienvenue sur QO100

Mon expérience par Roland F6GDL
et à bientôt sur QO-100 ….


QO 100 comme Qatar Oscar 100 ( 100 comme le 100e satellite radioamateur OSCAR ) est un satellite géostationnaire (le premier pour les radioamateurs) lancé le 15 Novembre 2018.

Plan de bande pour le transpondeur phonie & mode numérique bande étroite
Plan de bande pour le transpondeur DATV

Sa zone de couverture  :
QO100 se trouve à l’équateur au-dessus de la République démocratique du Congo en Afrique centrale à la verticale de la ville de Kisangani. Cela correspond à 26° EST (26° à l’est du méridien de Greenwich) Il couvre environ 1/3 du globe sur une zone allant du Brésil à la Thaïlande. Son altitude est de 36000 km ce qui lui permet de « tourner » à la même vitesse que la terre, il apparait donc pour nous comme étant immobile.


QO100 dispose de deux transpondeurs :
– Un transpondeur bande étroite (NB) pour le trafic CW/SSB/SSTV …
– Un transpondeur Bande large (WB) pour la DATV ( bande passante de 8 MHz : uplink : 2401,5 à 2409,5 Mhz et downlink : 10491 à 10499 Mhz)

Mes débuts en SSB :
Second trimestre de l’année 2019, mes premiers pas sur QO100 en SSB (donc sur le transpondeur bande étroite) avec un Lime Mini SDR (Analog Devices) , un préampli CN0417 suivi d’un petit ampli chinois (destiné wifi) de marque EDUP (à peine 3 w en sortie, ça suffi ), d’une parabole offset d’un mètre de diamètre, illuminée par une antenne hélice de fabrication OM. Vous allez me dire qu’il doit bien manquer quelque chose, et oui…un PC sur lequel on aura installé le formidable soft SDRConsole. Il existe d’autre logiciel SDR mais c’est celui-ci qui est le plus utilisé dans ce domaine, pour la RX et la TX ainsi que pour compenser automatiquement en RX, la légère dérive de la tête LNB.

Lors de mes premiers QSO en SSB, je contacte quelques stations françaises qui évoquent leur trafic DATV. Il ne m’en faut pas plus pour éveiller ma curiosité. Cela tombait bien, le trafic classique sur les bandes décamétriques, j’en avais un peu fait le tour, depuis toutes ces années …

Deux ou trois mois après, je décide de franchir le pas vers la DATV.

Mes débuts en DATV :
L’aventure commence par la réception, avec l’achat du formidable et indispensable Minitiouner V2 Pro de F6DZP ( cocorico, un français…) vendu à la boutique du REF.

Toujours avec la même parabole et après l’installation et surtout la compréhension du logiciel «  Minitioune de F6DZP », avec ses nombreux cadrans ( un vrai cockpit d’avion HI) et des termes liés à ce nouveau mode.

Un autre monde… La qualité des vidéos reçues m’impressionne vraiment. C’est décidé, j’adopte ! Depuis, 90% de mon activité R.A . est consacrée à la DATV. Voir et échanger avec son correspondant en direct, le son et l’image, super non ?

Malheureusement, faute de place ici, je ne pourrai rentrer dans les détails. Sachez quand même qu’Il y a pas mal de connaissances à découvrir et … à acquérir, d’où le grand intérêt pour nous autres radioamateurs.
N’ hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés. De toute façon, vous trouverez à la fin de cette rapide présentation, quelques liens très intéressants pour vous lancer dans l’aventure ou si vous voulez simplement en apprendre d’avantage sur le sujet.

Ma configuration actuelle DATV sur QO100 est la suivante :
– Parabole offset diamètre 130 (125 utiles) et antenne hélice 5 tours pour l’émission.
– Au départ un « ADALM PLUTO » d’Analog Devices ( c’est le modulateur, l’élément principal) raccordé en USB à un premier petit ampli. La chaîne d’amplification est importante… Un second petit ampli ( le fameux chinois wifi EDUP) qui drive au final un PA QRO à base d’Ampléon, posé sur un très gros radiateur lui même ventilé par un ventilo de PC. Coté amplification, tout est dans un gros boîtier.
Si votre parabole se trouve loin de votre station, d’où l’utilisation d’une longueur de coax. importante, le tout peut être déporté sous la parabole et raccordé en Ethernet au Pluto sans problème. Ce n’est pas le cas ici, je n’ai que 5 à 6 m de coaxial faible perte pour le 2,4Ghz. Dans mon cas et selon mon niveau de sortie que j’indique au Pluto, j’ai une puissance de 85 W maxi. sortie du PA. Pour des débits en SR250, SR333, SR500 c’est suffisant. (SR= Symmbol Rate en kbps)
Coté soft pour le streaming et pour paramétrer la connexion vers le Pluto, ce sera OBS (gratuit) ou Vmix qui sera à installer sur votre PC.

J’ai oublié de vous dire (sans vouloir trop rentrer dans les détails là aussi) que le système standard de transmission ici, est le DVB-S2, la modulation : QPSK ( ou 8PSK ou16PSK).

Liens utiles :
le websdr DATV + le chat : https://eshail.batc.org.uk/wb/

www.hb9afo.ch/articles/pluto/default.htm

www.f5uii.net/transmit-datv-over-qo100-with-sdr-adalm-pluto-f5oeo-plutodvb/

http://f6kcz.free.fr/Technique/Debut DATV/Debut en ATV.htm

Microsoft PowerPoint – ENG_Roberto IS0GRB – Knowing QO-100 (Es’Hail-2)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.