Des nouvelles de l’espace.

ISS, les nouveaux astronautes sont tous Radioamateurs.

Le 17 Novembre la Capsule SpaceX Dragon Resilience a transporté quatre astronautes à bord de l’ISS et ils sont tous Radioamateurs.

Les astronautes de la NASA sont :
Victor Glover, KI5BKC,
Mike Hopkins, KF5LJG,
Shannon Walker, KD5DXB,
L’astronaute de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) est :
Soichi Noguchi, KD5TVP.

L’île Maurice dans l’espace

Le premier nanosatellite mauricien 1U, MIR-SAT1 (Mauritius Imagery and Radio – Satellite 1) a été conçu par une équipe d’ingénieurs mauriciens et un radioamateur expérimenté de la Mauritius Amateur Radio Society en collaboration avec des experts de l’AAC-Clyde Space UK.

Objectifs:
– Vérifier les performances des sous-systèmes embarqués en recevant la télémétrie du satellite et établir la communication vers et depuis le satellite (commande et contrôle).
– Recueillir des images de Maurice et de la ZEE mauricienne pour les capacités, le renforcement, l’expérimentation et la recherche.
– Communication expérimentale avec d’autres îles via le satellite (à des fins scientifiques et / ou d’urgence), via une charge utile de digipeater Radio Amateur.
– Le digipeater V / U 9600bps GMSK peut être ouvert pour la communication radio amateur dans le monde entier lorsque le satellite n’est pas utilisé pour tout ce qui précède. Proposition d’une liaison montante VHF et d’une liaison descendante (436,925 MHz) UHF utilisant 9k6 GMSK avec AX25.

Le MIR-SAT1 sera envoyé à la Station spatiale internationale (ISS) et déployé d’ici mai / juin 2021.

Fin de la saison plein soleil pour OSCAR 7

Souvenez-vous, OSCAR-7 est ce fabuleux satellite amateur qui a fêté ses 40 ans ! Aujourd’hui ses batteries sont endommagées, mais il est activé pendant les périodes d’ensoleillement.
Le 19 octobre l’américain KE9AJ (Loc:EN50) a contacté Jérôme LeCuyer F4DXV (Loc:JN15), sur une distance de 7 088 km !
Depuis le 26 décembre, AO-7 commence à subir des éclipses après deux mois de lumière solaire continue, il sera donc de moins en moins disponible.
La prochaine période de plein soleil devrait commencer le 10 septembre 2021 et durer jusqu’au 7 avril 2022.

Nouvelles brèves

  • AO-92 a été remis en service le jour de Noël. En raison de l’état des batteries du satellite, veuillez ne pas utiliser le satellite lorsqu’il est en éclipse (de nuit !)
  • AO-91 rencontre également des problèmes de batterie. Veuillez ne pas l’utiliser AO-91 en éclipse.
  • Vous voulez essayer les satellites radio amateur mais vous ne pensez pas avoir l’équipement nécessaire ? Découvrez la dernière vidéo de KX9X https://youtu.be/tKZ_qCfGn5A
  • Le 23 décembre 2020, le Los Angeles Times a publié un article sur les radios amateurs à bord de l’ISS intitulé «Living in space can get lonely. What helps? Talking to random people over ham radio». https://tinyurl.com/ANS-362-LATimes
  • Des astronomes ont rencontré un mystère étonnamment proche de la Terre. En utilisant le télescope Parkes en Australie, des scientifiques ont découvert un étrange signal radio provenant de Proxima Centauri, le système stellaire le plus proche du Soleil.
  • Le signal occupe une bande étrangement étroite de 982 MHz qui n’est pas utilisée par les engins spatiaux fabriqués par l’homme, mais qui n’est pas possible grâce à des processus naturels connus. La fréquence augmente également, plutôt que vers le bas, comme on pourrait s’y attendre pour une planète. Même si la cause est probablement autre que la vie extraterrestre, la réponse éventuelle pourrait être très utile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.