Des nouvelles de l’espace (en vrac .. )

ACTUALITÉS ARISS
Un contact radio ARISS avec des astronautes a eu lieu le 6 janvier 2021 à 11h19 GALT (Puerto Ayora, île de Santa Cruz), soit 17h19 UTC. Contact en direct entre Victor Glover (KI5BKC) à bord de l’ISS et John Sygo (ZS6JON) à Paardekraal, en Afrique du Sud, sera la station au sol (Non audible depuis l’Europe, à voir sur https://youtu.be/3XmNxHTtR6Q)

2021 s’annonce au moins aussi intéressante que 2020.
Trois missions (et un hélicoptère!) Arrivent sur Mars (Tianwen-1, Hope Probe, Perseverance),
Le télescope spatial James Webb sera lancé en octobre (il termine les tests),
Quelques premières dans l’industrie:
– premiers vols orbitaux pour Astra, Virgin Orbit (transportant 11 CubeSats devant être déployés sur ce lancement, dont RadFxSat-2 / Fox-1E), Firefly et maaaaybe Starship, New Glenn et Artemis I;
– première réutilisation du booster orbital d’une société spatiale commerciale non SpaceX (Rocket Lab);
– la première mission en équipage entièrement privée vers l’ISS, lancée par SpaceX et Axiom;

CubeSats et autres «nanosatellites»
Sur les 2700 CubeSats et autres «nanosatellites» qui ont été lancés à ce jour, moins de 10% ont eu leurs propres moyens de propulsion.
Cela les laisse à la merci de la gravité et de la traînée atmosphérique, ce qui peut les amener à se désorbiter alors qu’ils sont encore fonctionnels.
De plus, ils sont incapables de manœuvrer et d’ajuster leur orbite et de se mettre à l’écart des autres satellites et des débris spatiaux.
Grâce à Howe Industries et à une conception de moteur révolutionnaire (connue sous le nom de ThermaSat) qui utilise la vapeur pour générer de la propulsion, tout cela pourrait changer très bientôt. ThermaSat diffère des moteurs à vapeur conventionnels en s’appuyant sur l’eau ordinaire et l’énergie solaire-électrique, et en évitant les liquides toxiques, fortement pressurisés ou même explosifs, tels que l’hydrazine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.