Janvier 2021, premiers pas sur 5 Mhz.

Par Gilles F1EFW

La bande des 60 m (5 MHz) est ouverte aux radioamateurs français depuis presque un an (publication au journal officiel du 13 février 2020.

Les fréquences comprises entre 5 351,50 et 5 366,50 MHz, sont depuis cette date autorisées en France (pour les classes de certificat d’opérateur autres que la classe 3 – F0 ) et la puissance maximale autorisée est de 15 w

Les conditions de propagations sur 60m

La bande de 60mètres (5MHz) permet de réaliser des contacts à petite et moyenne distance.
Le principal mode de propagation sur les bandes HF entre 2 et 10 Mhz est le mode de propagation NVIS (Near Vertical Incidence Sky Wave), par onde radio ionosphérique à incidence quasi verticale, qui permet de réaliser des communications HF fiables en local et sur une plus grande distance qu’en VHF.

J’ai remarqué qu’il y avait ce soir une bonne propagation sur 40 m et 80 m, alors pourquoi pas sur 60 m !

J’ai entendu quelques stations (SSB/CW), mais aussi en mode numérique FT8, certains diront que ce n’est pas de la radio … moi je dis qu’il faut occuper nos fréquences avant que d’autres ne s’en occupent !

Les émetteurs ne couvrent pas tous cette bande qui est récente, mon FT857 a été modifié à cet effet.

Je n’ai pas d’antenne accordée sur cette fréquence, j’ai décidé de tenter ma chance avec mon doublet 7 Mhz, bien entendu en diminuant ma puissance entre 3 et 5 watts pour ne pas endommager mon émetteur.

Dans cas, l’intérêt du FT8 est de pouvoir réaliser des QSO avec seulement quelques watts et des signaux relativement faibles, souvent en dessous du bruit.

Je ne fais pas que du FT8, j’essaie d’être présent sur un maximum de fréquences et dans un maximum de modes.

Un aperçu du « trafic », en bleu les carrés locator avec des stations en cours de contact, en jaune les carrées locator contactés ce soir. Cette carte est générée par GRIDTRACKER (voir article http://f6kmf.org/index.php/2020/07/15/gridtracker-un-outil-pour-le-ft8/ )
Une vingtaine de contacts et 16 pays (tous nouveaux pour moi !)
Et déjà des QSO’s confirmés par eQSL.
Carte des QSO générée par http://analyzer.adventureradio.de/ à l’aide du fichier ADIF issu de WSJTX

Il va falloir penser à construire une « vraie » antenne pour faire mieux, mais je n’ai pas la place pour un doublet, il est temps d’étudier les antennes raccourcies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.