Actualités de l’espace

ISS panne installation radioamateur !

Le 27 Janvier les astronautes ont profité d’une sortie dans l’espace pour changer les câbles coaxiaux des installations radioamateurs (inchangés depuis 2009), mais depuis, les installations ne fonctionnent plus !
Le dernier rendez-vous avec une école n’a pas été possible.
L’origine de la panne n’est pas encore connue (câble, appareils mal reconnectés ?).
Il n’y a donc plus d’APRS ni de transpondeur 145/437Mhz, seule la station côté Russe est encore fonctionnelle (SSTV des 28 et 29 Janvier).

Des nouvelles de RadFxSat-2.

La balise du satellite lancé semaine dernière n’émet pas ……. Pourtant, W5SAT, a rapporté avoir copié faiblement son signal CW via le transpondeur . 
Le matin du 28 janvier, AMSAT Engineering and Operations a confirmé ces rapports, RadFxSat-2 fonctionne donc partiellement avec des signaux extrêmement faibles.
De nouveaux essais seront effectué ce weekend avec des stations puissantes pour essayer d’activer le satellite.


DECOMMISSIONED : SuitSat de Ham Radio revient dans un court métrage d’horreur.

«Inspiré par des événements réels», le court métrage vidéo ressuscite la combinaison spatiale / satellite de 2006 qui a transmis des messages sur 2 mètres en faisant le tour de la Terre.

Le projet original SuitSat-1, conçu par l’équipe de la Station spatiale internationale (ARISS), qui a réutilisé une combinaison spatiale russe Orlan pour qu’elle fonctionne comme un satellite de transmission radio amateur flottant uniquement.

Le cosmonaute Valeri Tokarev et le commandant Bill McArthur, KC5ACR, ont mis SuitSat-1 en orbite au début d’une sortie dans l’espace,» Délégué ARISS-US pour ARRL Rosalie White, K1STO, a raconté. SuitSat-1 a transmis un message vocal, « Ceci est SuitSat-1 RS0RS! » en plusieurs langues, ainsi que la télémétrie et une image télévisée à balayage lent sur un cycle de 8 minutes alors qu’il orbite autour de la Terre.

Dans le film de 6 minutes, un SuitSat revient dans le futur pour hanter le commandant de la Station spatiale internationale «Diaz», joué par Joey Vieira. Diaz est vu en train de prendre des photos de l’intérieur d’un dôme d’observation sur l’ISS lorsqu’il aperçoit des débris spatiaux lointains et des radios Houston pour exprimer son inquiétude.

«S’il y avait une raison de s’alarmer, vous savez que nous le verrions aussi», assure Houston.

Alors que l’objet se rapproche, un Diaz de plus en plus anxieux reconnaît les «débris» comme SuitSat. «C’est SuitSat», dit une voix à la radio amateur.

«Houston, tu ne vas pas croire ça. Nous captons des transmissions sur la radio amateur qui sonnent identiques à l’expérience SuitSat », dit-il à un contrôle de mission sceptique. «C’est SuitSat! Je vois SuitSat! »

«SuitSat est rentré dans l’atmosphère et a brûlé il y a des années», répond le contrôle de mission. « C’est impossible. »

Decommissioned a été produit par Perception Pictures et réalisé par le cinéaste australien Josh Tanner.

Passages et prédictions de passages des satellites à l’usage des radioamateurs

Ce logiciel en ligne :
– Détecte et mémorise votre emplacement.
– Fonctionne sur n’importe quel PC, tablettes ou téléphones.
– Permet la visualisation des passages actuels et futurs.
– Affiche l’azimut et l’élévation ainsi que les fréquences.

Rendez vous sur http://amsat.org.ar/pass.htm ou sur le site du développeur Argentin lu7abf.com.ar/pass.htm merci à lui pour cette belle réalisation.

2 pensées sur “Actualités de l’espace

  • 30/01/2021 à 20:17
    Permalink

    Tiens, je suis content, y’a pas qu’ a moi que ça arrive, de coller une antenne dans un endroit pas possible,et de m’ apercevoir quand je suis redescendu que j’ ai oublié de brancher un truc !
    C’est rassurant !
    f8ebl

  • 30/01/2021 à 20:50
    Permalink

    Je pense que les sorties sont très réglementées (du genre 1h à moins d’1 km …. 😀), Je ne suis pas sûr que la réparation soit rapide !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.