Le code morse (CW) reste d’actualité, des concours sont organisés.

Le code Morse (ou l’alphabet Morse), est un code permettant la transmission d’un texte à l’aide de séries d’impulsions courtes et longues produites par ondes, des signes, une lumière, un son ou un geste.
Inventé en 1832 pour la télégraphie, ce codage assigne à chaque lettre, chiffre et signe de ponctuation une combinaison unique de signaux intermittents.
Le code morse est considéré comme le précurseur des communications numériques.
Le morse fût principalement utilisé par les militaires comme moyen de transmission, ainsi que dans le civil pour certaines émissions à caractère automatique : radiobalises en aviation, indicatif d’appel des stations maritimes, des émetteurs internationaux (horloges atomiques), ou bien encore pour la signalisation maritime.

Le morse est également pratiqué depuis l’origine par de nombreux radioamateurs, il permet des liaisons à très longues distances avec des moyens modestes.

Alain F5PJG en plein « amusement » !

Alain F5PJG est un habitué des concours de radiotélégraphie, il vient de participer au Championnat de France HF Télégraphie (Du 30 au 311-2021), il a réalisé 237 QSO (contacts) et contacté 74 départements en seulement 4 h de trafic (160 000 points).

Il a également participé pendant 8H au CQ World Wide DX Contest ou avec près de 39 000 points, il se place à la fois dans la moyenne mondiale, européenne et Française ! Bravo à lui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.