Les nouvelles de l’espace à la mi-février.

Appel à propositions ARISS:

Une nouvelle fenêtre de proposition est ouverte entre le 15 février 2021 et le 31 mars 2021.
Le programme Radio amateur sur la Station spatiale internationale (ARISS) recherche des écoles ou des organisations d’enseignement formel, travaillant individuellement ou ensemble, pour organiser un contact Radioamateur avec un membre d’équipage à bord de l’ISS.
Ce contact aura lieu entre le 1er janvier 2022 et le 30 juin 2022.
La planification des équipages et les orbites de l’ISS détermineront les dates exactes de contact.
Pour maximiser les opportunités de contact radio, ARISS recherche des organisations qui attireront un grand nombre de participants et intégreront le contact dans un plan d’éducation bien développé.
La date limite pour soumettre une proposition est le 31 mars 2021. Des informations sur la proposition et plus de détails tels que les attentes, les lignes directrices de la proposition et le formulaire de proposition sont disponibles sur http://www.ariss.org .

AMICALSAT le Nano-satellite Grenoblois :

Pour faire suite au précédent article sur notre site (http://f6kmf.org/index.php/2020/12/23/a-lecoute-damicalsat-le-premier-nanosatellite-grenoblois/) Les premiers rapports d’écoutes se sont vus attribuer un diplôme.
La demande se fait en envoyant un mail à amsatf@amsat-f.org en indiquant votre indicatif ou le nom donné dans la base de données AMSAT-F pour envoyer les données. 

Des nouvelles de RadFxSat-2 / Fox-1E :

RadFxSat-2 / Fox-1E est maintenant baptisé AMSAT-OSCAR 109 (AO-109)
Le 17 janvier 2021, ce cubesat a été lancé à partir de LauncherOne au large des côtes californiennes (voir http://f6kmf.org/index.php/2021/01/13/janvier-2021-2-nouveaux-satellites-a-notre-disposition/ ). RadFxSat-2 est une mission conjointe de l’AMSAT et de l’Institut d’électronique spatiale et de défense de l’Université Vanderbilt. Le satellite porte une balise de télémétrie et un transpondeur linéaire, ainsi que des expériences sur les effets des rayonnements. La balise de télémétrie n’a pas encore été entendue, mais le transpondeur est partiellement opérationnel à une intensité de signal réduite. Les travaux se poursuivent pour récupérer la balise de télémétrie et caractériser le transpondeur dans le but de l’ouvrir à un usage général.

UVSQ-SAT  le satellite de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) :

Le 2 février 2021, la télémétrie d’UVSQSat est passée de 1200 BPSK (G3RUH) à 9600 BPSK (G3RUH). La fréquence de la télémétrie est 437,02 MHz avec l’indicatif LATMOS-1, le répéteur: 145,905 MHz Uplink, 437,02 MHz Downlink n’est pas encore en service. Pour plus d’informations sur la mission UVSQSat, consultez: https://bit.ly/3oOPYRy 

ISS insolite !

Douze bouteilles de vin de Bordeaux et des dizaines de sarments de vigne sont de retour chez eux dans le sud-ouest de la France après avoir passé des mois sur la Station spatiale internationale (ISS) pour une expérience d’astrochimie inhabituelle. Le vin rouge et 320 pousses sont arrivés le 1er février après leur retour sur Terre via une capsule Dragon opérée par SpaceX. Ils seront analysés à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de Bordeaux pour voir comment les stress produits par l’apesanteur affectent à la fois la croissance du raisin et le produit fini, ce qui pourrait stimuler de nouvelles recherches agricoles. 

Il y du monde dans l’espace …….

Cent vingt satellites Internet Starlink appartenant à SpaceX ont été expulsés en 2 envois dans un ciel hivernal éclairé par la lune au-dessus de Cap Canaveral à bord de 2 lanceurs Falcon 9 début février.

Mars accueille Hope, la première sonde spatiale des Émirats arabes unis

Lancée le 19 juillet 2020, la sonde Hope a atteint la planète Mars le 9 février 2021, après un voyage de sept mois et un parcours de plus de 493,5 millions de kilomètres, depuis son lancement. La sonde est entrée en orbite à 19 h 57, heure des Émirats arabes unis (16 h 57 heure française). Pour cela, la sonde a freiné pendant 27 minutes, pour ralentir sa vitesse de croisière de 121.000 km/h à environ 18.000 km/h, afin d’effectuer la manœuvre d’insertion orbitale de Mars (MOI).
La sonde maintiendra cette orbite de capture, étalonnera et testera ses instruments scientifiques, avant de passer en orbite scientifique. Hope fournira la toute première image complète de la météo et du climat de mars, tout au long de l’année martienne. Pendant les deux mois suivants, le centre de contrôle de la mission testera tous les instruments et le périastre de l’orbite sera progressivement remonté pour amener la sonde sur son orbite opérationnelle de 20.000 x 43.000 kilomètres d’ici le courant du mois d’avril 2021.

Ravitaillement de l’ISS, le balai des cargos !

Un navire russe de ravitaillement a quitté la station pendant la nuit du 10 février alors que deux autres missions de chargement se préparent pour le lancement !

CHINE échec de la première entreprise privée :

La première entreprise privée chinoise a subit un échec le 1er février lors de sa deuxième tentative d’aller dans l’espace. La fusée Hyperbola-1 à quatre étages d’iSpace a échoué après le décollage alors qu’elle tentait de transporter le satellite Fangzhou-2 (Ark-2) de la taille d’un cubesat dans l’espace. 
Les rapports des médias indiquent que la tentative de lancement a eu lieu vers 08H15 du centre de lancement de satellites de Jiuquan dans le désert de Gobi. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.