Des nouvelles de l’espace en ce début mars.

ISS problème de câble non résolu !

Ce n’est pas officiel, mais il semble que le répétiteur croisé de la station spatiale internationale, (et peut-être aussi la fonctionnalité APRS), sera hors service jusqu’au moins juin.
La sortie spatiale du 5 mars s’est terminée sans dépannage et la prochaine possibilité n’est pas avant juin.

UVSQSAT : Test du transpondeur réussi !

(Voir le précédent article pour la description du satellite : http://f6kmf.org/index.php/2021/01/13/janvier-2021-2-nouveaux-satellites-a-notre-disposition/ )

L’essai du transpondeur a été réalisé le 5 mars 2021, Michel F4DEY du radio-club F6KRK a établi un premier QSO (contact) avec le radio-amateur Peter 2M0SQ dont la station est en Ecosse.
Une fois la recette en vol finie, le satellite passera en mode opérationnel. Les phases d’activation du transpondeur pour les radio-amateurs seront annoncées par Tweeter  UVSQ-SAT.
L’indicatif du satellite est FX1ZCJ, Il sera transmis dans les informations de la balise émise par le satellite.

Le satellite Delfi-N3xt de retour après 7 ans de silence !

Delfi-n3Xt est un nanosatellite néerlandais de 3,5Kg qui était exploité par l’Université de technologie de Delft. Il a été lancé le 21 novembre 2013 et Nils von Storch faisait partie de l’équipe opérationnelle d’origine et depuis 7 ans, il est resté à l’écoute du bruit ne pouvant abandonner l’idée que le satellite reviendrait soudainement ce qui arriva le 7 mars !

Incroyable ce qui circule au dessus de nos têtes ……

Visitez le site https://satmap.space/ et regardez …. impressionnant !

60 nouveaux satellites Starlink en orbite depuis le 4 mars.

Le 4 mars, 65 minutes après le décollage, le lanceur Falcon 9 a déployé sa charge utile de 60 satellites Starlink. Ce lancement porte le nombre total de satellites à 1205.
Le projet Starlink de la société américaine SpaceX prévoit le lancement de 12 000 puis 42 000 minisatellites pour offrir un service Internet à haut débit partout sur la planète mais surtout destiné aux zones les moins densément peuplées n’étant peu ou pas desservies par un accès internet classique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.