Radio : 3 dates importantes en avril …..

Par Alain F1GIB

14 avril 2021 : 10ème Maritime Radio Day 2021

Un événement radio mondial
A cette occasion, l’indicatif FFL mondialement connu de la station Saint-Lys Radio est réactivé durant 24h pour contacter le monde entier en morse ou en phonie.

Cette commémoration annuelle des près de 90 ans de service sans fil pour les gens de mer, est organisée par les Officiers Radios de la Marine Marchande, de la Pêche, des Marines Militaires et les anciens opérateurs des Stations Radio-Maritimes terrestres de tous les pays du Monde.
Tout le trafic doit être effectué autour des fréquences navales internationales suivantes sur les bandes radioamateurs :
1824 kHz, 3520 kHz, 7020 kHz, 10118 kHz, 14052 kHz, 21052 kHz, 28052 kHz. La fréquence de travail principale est de 14 052 kHz.
– Date: 14th April 12.00 GMT – 15th April 22.00 GMT
– Bands: 160m, 80m, 40m, 30 m, 20m, 15m & 10m
– Mode: CW only

15 avril 2021 à 02h17 UTC silence radio !

Tous les ans, le 15 avril à 02h17 UTC, tous les opérateurs des radios maritimes du monde cessent leurs émissions pendant 5 mn pour commémorer la disparition tragique de Jack Phillips, l’héroïque radiotélégraphiste disparu lors du naufrage du Titanic, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, faisant 1490 victimes.

C’est l’heure exacte où Jack Phillips envoya son dernier CQD – SOS depuis sa station envahie par les flots, SOS à peine perceptible, capté par le « Virginian ». C’est aussi son dernier signe de vie.
Pour un SWL, c’est impressionnant de se retrouver devant un RX muet sur toutes les bandes marines !
Revenons un instant sur les débuts assez difficiles au début du XXe siècle, des radiotélégraphistes de marine, aujourd’hui appelés « officiers radio ».

Les 2 opérateurs radio, J. Phillips et H. Bride, du paquebot Titanic ne figuraient pas sur la liste de l’équipage de l’armateur White Star Line, car ils étaient des employés de la Marconi Wireless Telegraph Ltd. Les radiotélégraphistes, bien que non marins, rendaient compte au commandant du navire.

Leurs conditions de travail étaient très dures, avec 12 h de travail par jour minimum, car en plus de la veille 24/24 h des fréquences, ils devaient assurer la nuit, la maintenance des installations. Ils étaient logés pratiquement dans la station radio même, mais ils étaient nourris par l’armateur au mess des officiers.

Malgré la quantité et la qualité de travail qu’il leur était demandé, la Marconi Wireless Telegraph Ltd leur versait un maigre salaire : 6 £ / mois pour Jack Phillips et 4 £ /mois pour Harold Bride !
Jack Phillips, le plus expérimenté, était mieux payé car il trafiquait à la vitesse de 39 mots/minutes. Son adjoint, Harold Bride, ne trafiquait qu’à la vitesse de 26 mots/minute.
Tous deux étaient issus de la Marconi Training School, située à Seaforth, dont Phillips terminera 1er de sa promotion.
A 00h45, le quatrième SOS de l’histoire de la marine, sera lancé par Phillips.
A 02h17, le dernier SOS du Titanic, à peine perceptible, sera lancé par Phillips, avec le poste radio de secours alimenté sur batteries. Puis …Silent Key.
La suite, hélas, tout le monde la connait…

Le rôle des opérateurs radio fut important dans cette tragédie quand on sait que le cargo Californian de la Leyland Line, n’était qu’à quelques miles seulement, en visuel du Titanic, quand survint la catastrophe et qu’il n’a pas porté secours par manque d’informations !
Ce cargo avait coupé ses machines, son commandant ayant jugé trop dangereux de naviguer de nuit à l’approche d’un champ de glace. Le Californian n’avait qu’un seul opérateur radio à bord, Cyril Evans, qui, à 23h 30 coupa sa station radio pour aller se reposer. Or le premier CQD ne fut lancé par Bride depuis le Titanic qu’à 00h15.
En l’absence de son opérateur radio, le Californian n’a pu entendre les appels de détresse, et intervenir sur les lieux du drame. A 23h40, le commandant Lord, du Californian, voit effectivement le paquebot stopper et éteindre progressivement ses lumières. A 02h20, le second, l’officier Stone constate que le paquebot n’était plus dans son visuel.
A 05h40, Cyril Evans reprend son poste et apprend par radio le naufrage du Titanic.
S’il y avait eu une veille radio 24/24h à bord du Californian, les secours seraient arrivés très vite et le bilan humain ne serait pas celui que l’on connait.
Après cette catastrophe, le monde a pris conscience de l’utilité à bord 24/24h des radiotélégraphistes de marine, qui, jusqu’alors, n‘avaient pas de statuts définis.

Retranscription des dernières communications en morse du Titanic dans la vidéo ci-dessous.

18 avril 2021 Journée mondiale de la radio amateur

La Journée mondiale des radioamateurs est une célébration annuelle qui a lieu le 18 avril.
Elle marque l’anniversaire de la création de l’Union internationale des radioamateurs en 1925.
L’Union internationale des radioamateurs (IARU) est une confédération internationale d’organisations nationales de radioamateurs qui a été fondée le 18 avril 1925, lors d’un congrès qui a eu lieu à Paris. Depuis l’IARU est le porte-parole de la communauté mondiale des radioamateurs.
Actuellement, l’IARU se compose de plus de 160 sociétés nationales membres.

Peut être une image de ‎texte qui dit ’‎18 APRIL WORLD AMATEUR RADIO DAY نیو Día Mundial del Radioaficionado BcemиpHblй AeHb paAиoлю6иTeлR Journée mondiale de radio amateur 世界业余无线电日 Celebrating Amateur Radio's Contribution to Society 2021 Amateur Radio: Home but Never Alone! WWW.ARU.RGIWDOALDAMATUR-RADIO-DAY‎’‎

L’IARU est composé de trois organisations régionales qui correspondent aux trois régions de l’Union internationale des télécommunications.
La région 1 de l’IARU représente les opérateurs de radio amateur en Europe, en Asie du Nord, en Afrique et au Moyen-Orient. La région 2 de l’IARU représente les opérateurs de radio amateur dans les Amériques, et la région 3 de l’IARU représente les opérateurs de radio amateur dans la plupart des pays d’Asie, d’Australie et du Pacifique.

Le 18 avril, diverses activités sont organisées à travers le monde afin de
contribuer au développement de la radio amateur du 21e siècle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.