A l’écoute du satellite XW-3(CAS-9)

Par Gilles F1EFW

Notre nouveau « Joujou » (Chinois) est en orbite depuis cette nuit 3h11, et dés ce matin je tentais ma première réception.
La balise CW (émetteur automatique en code morse) est activée depuis l’éjection du satellite.
Voir article précédent : http://f6kmf.org/index.php/2021/12/20/un-nouveau-satellite-radioamateur-xw-3-cas-9-devrait-etre-lance-le-25-decembre-2021/

Avant toute réception, il faut ajouter les paramètres orbitaux à deux lignes, en anglais Two-Line Elements = TLE au logiciel SDR-Console (le satellite n’étant pas encore répertorié dans les tables internationales).
Ci dessous les premiers paramètres communiqués au moment du lancement.

Il faut enregistrer ces lignes dans un fichier texte et le sauvegarder sur votre ordinateur, la démarche est la même pour un autre logiciel de poursuite (Orbitron par exemple).

Lancer SDR-Console activer la fenêtre de poursuite par View Satellites puis cliquer sur Otions puis Satellites puis Keplerian Data et enfin sur +ADD
Choisir ensuite Text File et recherchez votre fichier texte précédemment enregistré et valider le chargement par OK.

Fermer les fenêtres Options, puis cliquez sur Select dans la partie haute de l’écran là ou apparait la liste des satellites, ensuite choisissez Browse et recherchez XW-3(CAS-9), cliquez sur Select.

Une fois le satellite choisit, bien penser à valider par Add to List comme ci dessous.

XW-3(CAS-9) est maintenant connu par SDR-Console et je vais pouvoir surveiller son arrivée. Au moment de l’apparition du satellite je me mets à l’écoute de la balise sur 435.575MHz et ….. elle est bien là, puissante et stable ! (ne pas regarder la fréquence indiquée, je n’ais pas eu le temps de calibrer ma réception avec une nouvelle clé … )

Je n’ai pas encore tous les codes pour exploiter les données de télémétries, mais ce qui est sûr c’est que je suis bien à l’écoute de CAMSAT CAS9 XW-3(CAS-9) !

Le transpondeur semble avoir été activé tôt le matin, mais je ne l’ai pas encore entendu, à suivre ………

Conditions de réception (modestes !) SDR-Console-V3, Clé SDR Bleue, Préampli SPF5189Z et antenne 8 éléments 435Mhz.