Le monde entier à portée de …. clé

Comme nous l’avons vu lors des formations RTL-SDR, notre clé bleue permet la réception de 50 à 1200 Mhz. Il est possible à moindre coût d’ajouter un convertisseur à notre installation pour écouter les ondes courtes et recevoir le monde entier (Radioamateurs, mais aussi radios commerciales, stations météos …. )

Il faut rechercher sur le NET RTL.SDR NE602, il existe pour 15€ un « upconverter » qui va couvrir de 150 KHz à plus de 30 MHz et transposer la fréquence de réception sur 125 MHz (Puce de mélange utilisée: NE602)

Pour Antoine, vue de l’intérieur

Réception des radios commerciales internationales ( Le monde entier en fonction des heures et de la propagation)

Réception FT8/7MHz ( signaux numériques sur la bande radioamateur des 7MHz / 40 mètres).

ft8_7mhz

Réception radioamateur sur la bande radioamateur des 7MHz / 40 mètres (l’Europe en journée, le monde entier la nuit)

Il est possible de télécharger des bases de données de stations radios avec des milliers d’informations (Heures d’émissions, langues …. )
Un simple clic sur la description positionne le récepteur sur la bonne fréquence.

Nous verrons à la rentrée comment paramétrer SDR-Console afin d’afficher la bonne fréquence, et comment décoder de nouveaux modes reçus par notre convertisseur (FAX météo, Radio Télétypes RTTY etc ….. )

Une pensée sur “Le monde entier à portée de …. clé

  • 04/06/2020 à 20:09
    Permalink

    petit bonus :
    vous pouvez écouter le 28 MHz ( et le bon vieux 27 MHz aussi ! ) sans convertisseur avec les clés SDR bleu du Klub, la limite semble être vers les 24 MHz ( testé par votre serviteur ).

    On veut voir des photos de l’ intérieur du convertisseur !!!

Commentaires fermés.