Les écoutes NDB en LW-MW

Par Alain F1GIB

Et si nous écoutions une bande spéciale ? En VLF l’écoute des NDB (Non-Directional Beacons) sur les aérodromes régionaux se révèle intéressante pour étudier la propagation.

Les balises NDB sont des balises d’orientation non directionnelles, utilisées par l’aviation civile, d’une puissance de 50W à 2 KW, émettant en AM. C’est le système embarqué dans l’avion qui détermine alors la direction de la balise (Récepteur ADF).

Il existe deux types d’émetteurs :
– Balises NDB souvent de grande portée. Son indicatif est généralement composé de trois lettres
– Balises Locator de portée réduite. Son indicatif est généralement composé de deux lettres.

En France, ces stations radio au sol peuvent émettre dans une plage de fréquences comprise de 190 à 450KHz. La porteuse est émise en continu, seulement interrompue, à intervalles réguliers, pour transmettre l’indicatif de la balise en CW à +/-400Hz de la fréquence de la balise.
Surtout ne partez pas sur de faux espoirs car les LW et surtout les MW sont des ondes capricieuses, avec beaucoup de fading, meilleures la nuit que le jour. Une station reçue une heure peut disparaitre pendant plusieurs heures, jours ou semaines !

Pour recevoir les NBD, il faut :

– Du matériel HF correct.
Un récepteur descendant (presque) sans pertes dans les LW (les meilleurs RX en LW sont les Kenwood R-2000 ou R-5000 – Eviter les Yaesu et les Icom R70, R71, performants mais relativement sourds dans les fréquences basses). Ma plus grosse surprise est venue du vieux poste BCL à lampes de grand père, ultra-sensible dans les « GO et PO ».

– Des aériens corrects.
Un très long fil peut faire l’affaire. Une antenne cadre adaptée, difficile à trouver aujourd’hui, sera préférable.
Un « tube à écouter » fera aussi l’affaire ! C’est une vieille bidouille OM des années 70, consistant en un tube en PVC de 150 mm de diamètre et 70 cm de long avec 100-150 m de fil émaillé enroulé longitudinalement. Une connexion symétrique au RX en 300 ohms est préférable. Nos amis américains utilisent parfois de simples antennes cadres ferrites récupérées sur les vieux « transistors » GO-PO des années 60.

QRG Balise Indicatif CW
309.0Dôle / TavauxDO
358.0 Roanne / Renaizon RNN
388.0 Metz / Louvigny LOU
389.0 Strasbourg / Entzheim STR
391.0 Chalon s/S / Champforgeuil CC
394.0Nevers / FourchambaultNV
430.0St Yan / Ste FoySN
Une antenne NDB

Il y a 256 balises NDB et Locator en France ; il y a de quoi faire !
Vous pouvez demander la « validation » de votre réception et recevoir une carte (QSL)

NB : Pendant la dernière guerre, les pilotes des bombardiers alliés traversant la France, se servaient des émetteurs BCL en AM, émettant dans la gamme MW des « petites ondes » pour se repérer la nuit. Ils faisaient du
guidage VOR bien avant l’heure !
Mais bien vite, les allemands se sont rendus compte de cette opportunité imprévue qui facilitait l’attaque de leurs usines. Dès la nuit venue, tous les émetteurs MW en AM étaient synchronisés sur la même fréquence empêchant tout repère sur des émetteurs dont la position était parfaitement connue.

Une pensée sur “Les écoutes NDB en LW-MW

  • 19/12/2020 à 09:55
    Permalink

    Bonjour !
    Merci pour cet article bien intéressant, ça me donne envie de refaire un peu d’ écoute grandes ondes!
    Une bonne solution pour ceux qui n’ ont pas de place pour des antennes bandes basses : un cadre accordé :
    Construisez une croix en bois d’ environ 1.40m de diagonale, avec des taquets perendiculaires d’ environ 10 cm sur chaque bras de la croix.
    Sur cette croix, bobinez 6 à 8 tours de fil émaillé de récup d’ un transfo, et refermez cette boucle sur un CV d’ une vieille radio ( 250 à 500 pF )
    L’ astuce, maintenant est de coupler ce circuit accordé haute impédance à une boucle d’ un seul tour, faite avec environ70 cm de fil d’ électricien, et d’ insérer cette boucle à l’ intérieur de notre circuit accordé. On réalise ainsi un transfo d’ impédance qui va nous permettre de coupler une ligne basse impédance ( cable 50 Ohms) à notre circuit haute impédance. Le réglage consiste à mettre en forme cette boucle et de la fixer de façon à avoir un accord franc sans amortir le circuit résonnant.
    Un schéma valant mieux qu’un long discours, je tacherai de vous faire un petit descriptif avec quelques photos et croquis, et vous verrez, avec très peu de moyens, vous aurez une antenne pour écouter les NDB, qui tient dans le shack radio, et vous pourrez même faire de la goniométrie, car cette antenne est directive, avec une atténuation marqué dans le plan perpendiculaire à la boucle qui vous permettra d’ éviter certains parasites électriques très présents dans les maisons .
    More on this later …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.