Yagi bi-bandes

Une réalisation de Jean-Marie F1FDM

Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous cette belle réalisation de Jean-Marie F1FDM.
Cette Yagi Bi-bandes comporte 5 éléments 144 MHz et 8 éléments 432 MHz fixés dans le même plan.
Le boom mesure 1,50 m et cette antenne ne nécessite qu’un seul câble coaxial d’alimentation.
C’est un modèle de DK7ZB (redessiné par SQ9VPA) réalisé avec du tube carré de 25mm, du tube rond de 12mm pour le radiateur et du tube de 10mm pour les éléments.
Pour les dimensions, voir l’excellent site de DK7ZB https://www.qsl.net/dk7zb/Duoband/5+8_2m-70cm.htm

BandesGainF/BAngle H à 3dBAngle V à 3dB
144,48.45245164
4328.86142854

Une réalisation très soignée, pour un coût d’environ 40€, tout le matériel (sauf les isolateurs pour les éléments) sont disponibles au magasin de bricolage du coin.

Détail de la boite du radiateur (coffret de raccordement électrique avec presse-étoupe), la self de choc 50-Ohm est composée de 40cm de RG-188 (ou équivalent) sur un manchon PVC de 16-20mm.

Un seul câble, comment ça marche ?
Le dipôle 144Mhz est alimenté « normalement », l’élément 432Mhz le plus proche de ce dipôle va être excité par induction et se comporter comme un dipôle 432Mhz.

Pour information, voilà une réalisation commerciale de la même antenne, sauf qu’elle est réalisée en « tout à la masse » et que le raccordement du dipôle n’est pas très sérieux …. pour un coût d’une centaine d’€.

Une pensée sur “Yagi bi-bandes

  • 07/05/2021 à 11:00
    Permalink

    Chapeau !
    Très belle réalisation de Jean Marie, a coté, l’ antenne commerciale a l’ air d’ un étendoir à linge de chez Babou !
    Au cours de l’ aluminium, le prix de revient est plutôt dans les 50-60 euros tout compté, avec les iso, la fiche N, le clamp etc…
    N’ essayez pas d’ acheter du tube à brico truc, j’ ai tout râpé, faudra attendre le réassort, HI !
    Bientôt la même ( en moins bien fini, c’ est probable ) ici à f8ebl.
    N’ oubliez pas de jeter un oeil aux autres modèles sur le site de dk7zb, notamment au dipôle bibande dans le même esprit : une bonne antenne bibande pas encombrante, facile à faire et à poser sur un toit.
    Pour ce qui est du gain, je suis un peu ( !) surpris du gain annoncé sur 145 MHz, pour une 5 éléments, ça me parait un peu optimiste : Si on part de notre dipôle, 0 dBd, on doit avoir trois dB avec un reflecteur ( 2 el ), 3 dBd au mieux si on double le nombre d’ éléments (4), et un 5eme élément rajoutera une fraction de dB, soit au total environ 6dBd et des poussières si on est plus réaliste, ce qui est déjà très intéressant, tout en se disant que le gain seul ne fait pas tout dans une antenne.
    Bon, je vous laisse, je vais couper de l’ alu !
    Merci à Jean Marie et Gilles pour l’ article super intéressant !

    f8ebl

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.