Informations « en vrac » !

Un contact radioamateur (porteur du projet F4IKP et F4EZO), est prévu le 26 juin 2021 à 11h25 locale (heure de Paris) sur la fréquence UHF 437.525 MHz +/- effet Doppler, entre les élèves de CM2 des écoles de Nocé, de Bellême et du Gué de la Chaîne dans l’Orne en région Normandie, et Thomas Pesquet (avec l’indicatif radioamateur FX0ISS / KG5FYG depuis la station spatiale internationale ISS)

Carte embarquement ISS F4KLQ

Mise à jour ARISS SSTV :
Pas de transmission SSTV le 25 juin de 19:35 ~ à 06:35 UTC en raison de la sortie dans l’espace des astronautes, les transmissions seront donc prolongées jusqu’au 27 juin ~ 18:30 UTC

Voici quelques images reçues ce début de semaine (clé SDR bleue ….)

Le satellite de l’Ile MAURICE MIR-SAT1 a commencé d’émettre ses données de télémétries sur 436.925 MHz en mode GMSK 9600

Les liaisons 10 GHz par Rain/Scatter !
La période juin, juillet, août est propice aux liaisons en « rain scatter ».
Comment ça marche ?
Les grosses gouttes de pluie et les cristaux de glace des cumulo-nimbus se comportent comme des réflecteurs pour les bandes centimétriques.
Il « suffit » d’émettre en direction de ces turbulences à hautes altitudes pour les utiliser comme miroirs, plus le nuage est élevé plus la distance sera grande et plus il est dense, plus les signaux seront forts.
La bande amateur des 10 GHz est idéale pour ce genre de liaisons, les pertes atmosphériques sont faibles. Des distances de 300/500 Km voir 700/900 Km sont possibles.
Si vous voyez disparaitre votre émission de télévision préférée par satellite, dites vous que les radioamateurs profitent de ce disfonctionnement pour parcourir de grandes distances !
Ci dessous quelques contacts glanés le 24/06/2021 sur le site DxHeat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.