Carnet de trafic, suivi des QRA Locators et gestion des QSL’s.

Par Gilles F1EFW

Voilà la description de quelques outils interfacés entre eux, et qui vont vous simplifier la vie, quelque soit le mode de trafic (Numérique, téléphonie, morse ….. )
Cette liste n’est pas exhaustive, ce sont seulement les outils que j’utilise personnellement.

Le principe :
Je surveille la propagation avec DXHeat, quand je réalise un contact radio, je l’enregistre sous WSJT-X (automatiquement si c’est en mode numérique, saisie manuelle dans les autres cas), GridTracker vient automatiquement se « sourcer » dans le LOG de WSJT-X afin de mettre à jour la liste des locators, mais aussi générer un flux vers HRDLOG.net afin de remplir mon carnet de trafic en ligne et un autre flux vers eQSL pour envoyer ma QSL (remplie) à mon correspondant.

Suivi de la propagation avec https://dxheat.com/dxc/ ce site vous donne en temps réel l’activité sur toutes les bandes, il est alimenté par de nombreux radioamateurs qui enregistrent (automatiquement) leurs contacts.
Pour le paramétrage, il suffit de cocher votre continent, et les continents dont vous souhaitez obtenir les informations.
Ci dessous mes paramètres, je suis un européen et je surveille tous les continents pour les bandes 28, 50, 144 et au dessus, mais aussi le 24Mhz (intéressant car il s’ouvre juste avant le 28) et le 5Mhz (car c’est une nouvelle bande pour les Français, il y a donc de nombreux contacts nouveaux à faire !)

Sur la tableau BAND ACTIVITY, On constate que les bandes 20 et 40 mètres (14 et 7 MHz) sont « ouvertes » sur l’Europe, plus de vingt contacts (Spots) ont été enregistrés dans l’heure.
Les 20 et 17 mètres (14 et 18 Mhz) sont ouverts sur l’Asie avec une quinzaine de contacts enregistrés.
Le 6 mètres (50 MHz) est « timidement » ouvert sur l’Europe et l’Asie.

Les vu-mètres PROPAGATION nous informent de l’activité solaire et magnétique.

La liste DX nous fournit les QSO qui viennent d’être enregistrés en fonction de nos choix.
L’orage gronde … et les adeptes du 10 GHz reçoivent les balises ou font des QSO en Rain-Scatter !

WSJT-X (https://physics.princeton.edu/pulsar/k1jt/wsjtx.html) est un logiciel destiné aux liaisons en modes numériques comme le FT8 (controversé, mais efficace !), mais aussi le MSK144 que j’affectionne particulièrement. (http://f6kmf.org/index.php/2020/11/11/ecoutez-regardez-tomber-les-meteorites/).
Voir les nombreux tutos pour installer et paramétrer le programme. A la fin d’un QSO, une fenêtre s’ouvre automatiquement pour enregistrer le contact comme ci-dessous, il suffit de valider.

Mais il est parfaitement possible en appuyant sur le bouton Log QSO d’enregistrer par exemple un contact en phonie comme ci-dessous, la date et l’heure sont générées, reste à saisir l’indicatif, la bande, les reports et le locator.

GridTracker :
Logiciel de gestion des locators, mais pas que ! (https://gridtracker.org/). Voir les tutos pour l’installation et le paramétrage.

GridTracker charge le fichier de vos contacts (numériques et autres si vous les saisissez), et vous propose une carte des locators contactés par bande ou multi-bandes, par mode ou multi-modes.

Mais il analyse aussi le trafic en cours dans votre LOG WSJT-X afin de vous montrer les stations et/ou Locators qui appellent (en numérique) et que vous n’avez pas encore contacté, ils sont de couleur verte.

Dés que vous avez validé votre contact sous WSJT-X, GridTracker met à jour le carré sur votre carte (contacté = jaune), et envoi deux flux, l’un vers votre carnet de trafic (HRDLog pour moi) qui se remplit automatiquement, et que vous pouvez de temps en temps sauvegarder sur votre disque, vous pouvez aussi obtenir des statistiques et des listes par requêtes.
Il y a aussi des QSL qui sont échangées directement sur le site (cas de UT5ZC par exemple).

L’autre flux alimente votre service QSL par internet, eQSL pour moi, la carte est automatiquement générée à destination de votre correspondant, vous pouvez effectuer des requêtes multiples (par pays, validées, non validées, par dates etc … )

J’espère vous avoir donné envie, c’est vrai que je suis tombé dedans quand j’étais (déjà plus tellement) petit.
Cette suite de logiciel, utilisée sur deux écrans vous simplifie la vie.
Précision / Rappel : aucun contact dont je parle n’a été réalisé par ou à l’aide d’internet !
A votre disposition pour plus d’informations ! (Email du site)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.