Miscellanea

De tout, un peu…

Pour commencer, un lien vers un site que je pense intéressant, par un radioamateur, F8BXI, Philippe, ancien collaborateur de radioamateur.org, qui a également participé courtement à la vie du REF ( et qui s’ est vite sauvé constatant la vacuité du bazar ! -pour faire court -).

Visitez RadioBXI

ici : https://radiobxi.org/blog/

Vous y trouverez un blog bien écrit, plein de bonnes infos et réflexions.

Vous y trouverez aussi un forum de très bonne tenue avec de très bonne discussions techniques de bon niveau, des liens, pleins de liens, vers d’ autres sites radioamateurs d’ intérèt, vers des groupes de Makers/hackers de tout poil. Je recoommande le forum tecchnique et construction, ainsi que le forum antennes, avec un fil sur les antennes EFHW ( Zeppelin, Fuchs, antenne J – eh oui, Pierre- !)

A titre personnel je vous recommande la lecture de ces deux articles : https://radiobxi.org/blog/anfr-nouvelle-version-de-lannuaire-radioamateur/ 

et : https://radiobxi.org/blog/tests-es-en-ft8-1eres-approches-et-terrible-realite/

Comme Philippe, de f8bxi, je suis convaincu que les radioamateurs devraient se rapprocher de la communauté des Hackers . Mais ce nom reste souvent dans la tête des gens, synonyme de pirates, escrocs, malfaisants. M’ intéressant à cette communauté j’ai découvert quelquechose de complètement différent, très proche de l’ idée que je me faisais ( au passé ) du radioamateur moderne : http://www.catb.org/%7Eesr/faqs/hacker-howto.html

Pour être hacker,

…pas obligé de porter un costume de StarWars, ni d’être Gamer ou porter un sweat-shirt à capuche, tout comme un radioamateur n’est pas obligé de faire du 10 GHz blu ou du Morse.

Mais vous ne trouvez pas qu’ il y a un petit air de ressemblance, le côté  » démonter pour voir ce qu’ il y a dedans », « récupérer et détourner du matériel courant pour ses propres besoins » ?

Et curieusement en lisant cette  » charte du hacker » on s’ aperçoit qu’ au lieu de prôner l’ accès facile à leur passion pour tous, le texte laisse plutôt apparaitre une culture de l’ excellence, mais aussi de la transmission et du partage du savoir acquis, avec un antiautoritarisme farouche, mais aussi contradictoire que ça puisse paraître, la reconnaissance tacite par tous d’ une pseudohiérarchie basée sur la qualité de l’ apport personnel de l’ individu au groupe ( du hacker à la communauté).

Autrement dit, encore un exemple qui tend à suggèrer que l’ abaissement des exigences d’ accès pour augmenter le nombre de la communauté n’ est pas la seule solution, et probablement pas la meilleure, si tant est que le nombre soit un aspect important dans notre problème. Nous, au radioclub, on a le pot, on a une relève de qualité, en quantité !

N’ hésitez pas à donner votre avis, dans le formulaire ci-dessous !

Ce Samedi,

au radioclub, Corentin a apporté un oscilloscope analogique 20 MHz, un Beckmann, je crois. J’ ai bien essayé de lui expliquer un peu comment ça marche, mais j’ ai bien peur d’ avoir été un peu confus .

Pour rattraper ça, voici une vidéo bien faite par un Bidouilleur Québécois qu’ on ne présente plus : https://www.youtube.com/watch?v=WLuRfrjMilw

Et comme ça serait dommage de s’ arrêter là, allez voir ses autres vidéos, pas seulement sur les oscillos, mais si vous recherchez sa chaine avec le mot-clé  » oscilloscope, vous trouverez une bonne sélection de vidéos sur l’ essentiel de ce qu’ il faut savoir sur cet appareil « magique » :

https://www.youtube.com/c/%C3%89lectroBidouilleur/search?query=oscilloscope

A part ça …

Sinon, eh bien, les curieux, va falloir se mettre à l’ anglais, parce qu’ il faut bien reconnaitre que la plupart des infos techniques qu’ on trouve dans notre domaine, électronique et radio, c’ est en anglais. Bon, il a les traducteurs, mais ça n’ est pas encore l’ idéal, beaucoup de charabia ! Sur l’ oscilloscope, par exemple, vous avez une tonne ( métrique) de super vidéos sur plein d’ aspects, avec des trucs et astuces spécialement pour nous radioamateurs, mais, c’ est de l’ anglais, rapide, accent américain, et la traduction auto est très médiocre. Puisque maintenant il n’ est plus obligatoire de savoir le Morse pour la licence, pourquoi pas investir un peu de ce temps  » gagné » à l’ apprentissage de l’ anglais. Et comme la licence annuelle est gratos maintenant, au lieu de vous abonner au REF, prenez des cours d’anglais, vous verrez, c’est c’est de l’ argent bien mieux investi! ( opinion qui n’engage que moi, sur laquelle je serai heureux de pouvoir débattre si vous le souhaitez ! )

D’ autres youtubers ont résolu les problèmes de traduction et de prise de son, c’est du « sans-paroles ». Mais c’ est pas pour autant qu’ on n’y comprend rien ! Par exemple savez vous qu’ on peut faire des pièces en fonte d’ aluminium avec une imprimante 3 D et un chalumeau ?

https://www.youtube.com/watch?v=Re_pmfWgMVw

Comme pour le reste, allez voir les autre vidéos du gars, vous allez voir, c’ est impressionnant. C’est l’ idée de Coco d’ usiner un bloc d’alu pour son antenne discone qui m’ a rappelé ça . Et tout ça est faisable avec des matériaux simples, y compris le mélange de sable et argile du moule.

On s’ éloigne un peu de la radio … Pas tant que ça ! Construire une station, c’ est aussi du travail des métaux, tournage de petites pièces fraisage, soudure etc… Et tant qu’ on est hors sujet, laissez moi vous présenter trois chaines Youtube dédiées au travaux de mécanique de précision :

D’ abord la chaîne d’ Adam, ABOM79, qui a un atelier pro en Floride, il a un matériel de fou, et un vrai talent, autant pour l’ usinage de précision que pour la vidéo : https://www.youtube.com/c/Abom79/videos

et comme il faut bien choisir un ordre, je mettrai en deuxième la chaine de Tony : https://www.youtube.com/c/ThisOldTony/featured

C’ est le gars qui va vous dégouter de faire de la soudure à l’ arc, baguette, MIG, TIG. Avec lui, ça a l’ air tellement facile d’ obtenir un résultat impeccable, que vous n’ oserez plus montrer une seule de vos soudures !

Oh, et puis non, oubliez ce que j’ ai dit, et ne me laissez pas passer pour un goujat, allez voir en premier la chaine de Quinn Dunki, Blondihacks : https://www.youtube.com/c/Blondihacks/featured

Quinn Dunki dans son atelier, image www.tested.com

Quinn est développeuse de jeux vidéos, avec au moins 20 ans d’ expérience ( oh le goujat ! ), et l’ usinage de précision est un de ses nombreux hobbies, pour vous dire que quand elle entreprend quelque chose, elle ne le fait pas à moitié !

Une bio de Quinn sur le site Tested ( Adam Savage, des Mythbusters) : https://www.tested.com/making/886690-meet-maker-blondihacks/

Il y a encore pas si longtemps, en même temps que ses réunions annuelles, le REF organisait en parallèle, des  » activités annexes » pour les YLs des OMs ( ah, ce jargon, berk !! ), genre, visite d’ un salon de thé, du musée local etc…, belle attention, certes, mais ( encore un avis personnel qui ne regarde que moi, j dis ça, j dis rien, einh ) vous trouvez pas que ça aurait de la gueule, d’ avoir avec nous des « YLs » qui participent à l’ atelier GnuRadio, ou présentent une conférence sur le mesures en RF ?

Les dirigeants de l’ association sensée nous représenter semble peiner beaucoup à recruter du sang neuf, mais semble dans le même temps s’ obstiner à choisir la relève du côté des utilisateurs de communications de loisir plus que dans le réservoir d’ OMs futurs/probables que sont les jeunes technophiles… et les femmes !!!

Pourquoi voit on malgré tout plus de femmes chez les makers, hackers, dans les fablabs, et que le ratio de femmes chez les radioamateurs reste si bas ?

Voilà, ça y est, je dérape ! Je vous présentais la chaine de Quinn, et me voilà parti dans des digressions fumeuses et polémiques !

Je pourrais finir comme sur 3765 kHz ( ou autour ) en parlant jardin, abeilles, ou COVID, rester dans le consensuel . eh bien non !

Vous aimez la chimie ?

image courtesy Wikipedia

C’ est intéressant de connaitre un peu de chimie quand on est radioamateur. Pour savoir manipuler les produits chimiques sans danger, lorsque nous faisons des gravures de PCB, décapons des métaux pour la soudure, pour comprendre la chimie des piles et des accus, pourquoi les accus LiPo sont à la fois puissants et dangereux à manipuler ( plus que les piles leclanché ou les batteries au plomb, du moins ).

Une belle chaine ( youtube encore, #notsponsored ) sur la chimie, en anglais ( sigh ! ) : https://www.youtube.com/c/NileRed/featured

Si vous aimez, allez voir aussi la chaine de NurdRage, elle est dans les chaines partenaires de Nilered . Et quand il vous dit  » ne faites pas ça chez vous », c’ est pas pour rire, ne le faites pas, vraiment . A moins d’ avoir vraiment des doigts et des yeux surnuméraires… On vous aura prévenu !

What could possibly go wrong ?

Voila ! That’s all folks ! Désolé de vous avoir parlé de tout sauf de la radio, ne prêtez pas trop attention à mes élucubrations sur la place des femmes dans les loisirs techniques, bon FT8, bonnes activations de moulins et châteaux ! Et n’ oubliez pas, « life is too short for qrp !! « 

73 de F8EBL !

Une pensée sur “Miscellanea

  • 16/08/2021 à 18:12
    Permalink

    Et bien mon Antoine,

    En voilà de la lecture et de la bonne ….
    Je vais suivre les liens que je ne connais pas encore.
    Concernant l’alambic 2021 n’est pas une année à fruits, dommage !

    Amicalement Gilles F1EFW.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.