Tant vaut l’ antenne…

tant vaut la station.

Mais alors, comment évaluer de manière fiable une antenne dans son environnement, pas toujours parfait, avec des arbres, des murs etc…

C ‘ est la question de ce billet de blog de F8BXI qui date de 2017,, rien de neuf donc, mais cela n’ enlève rien à l’ intérèt de la question, et vous y trouverez un lien à mettre tout de suite dans les marque-pages, lien vers une reproduction d’ un article du magazine Megahertz ( 2006) par Francis, F6AWN, une figure bien connue du monde radioameur français.

A apprécier sans aucune modération, sans masque, ni aucune distanciation.

PS : l’ article de F6AWN fait référence à un autre article du même auteur dans Megahertz 188 et 189 de Novembre et Décembre 1998.Si je peux le trouver je mettrai le lien, si vous savez ou le trouver, laissez un message, après le bip sonre, comme d’hab’.

Edit du 24.08.2021 : Et voilà, en un rien de temps j’ ai reçu un mail de Jean-Marie, de F1FDM, qui m’ indique un lien vers les deux articles sur la mesure du ROS et tout le toutim .

Les voilà : https://www.leradioscope.fr/images/megahertz/1998/MHZ188_11-1998.pdf

Comme d’hab’, n’ hésitez pas à bouquiner le reste, l’ article sur les lignes du numéro de Décembre, et « l’obsession du ROS  » de WB8IMY traduit par F6HPX. Et parcourez les autres numéros, il y a plein de bons articles techniques au mileu de tout le reste qui a bien vieilli.

Merci Jean-Marie !

f8ebl

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.