21 août 2021, premiers pas en 10Ghz.

Depuis quelques semaines un groupe s’est passionné pour le module HB100 au sein du Radio-Club, (voir articles précédents par Antoine F8EBL, par Gilles F1EFW ) plusieurs équipements ont été réalisés et testés, il était temps de passer aux essais à « longue distance » !

Profil idéal, vue directe entre le plateau d’Aluze et Chalon sur Saône.
14 Km séparent nos antennes.

Rendez-vous a été pris ce 21 août entre Dimitri F1UPU à Chalon sur Saône, mais avec vue directe sur le plateau d’Aluze situé à 14Km et un petit groupe en portable sur la colline, F8EBL Antoine, F1RXC Thierry, F4JAM Olivier, F1EFW Gilles et la visite amicale de Bruno F1MPE.

Les équipements :
– Côté F1UPU, HB100 et LNB à la fenêtre, sans parabole !
– Côté point haut, réception sur parabole de 60 cm, le HB100 nous ayant lâché … l’émission était effectuée par un DRO posé sur le toit du camion.

Les DRO/HB100 sont en fait des mini-radars (10mW! prix 2 à 5€ !) détournés de leurs fonctions d’origines, dont la tension d’alimentation est modulée au gré de la modulation.

L’émission côté Dimitri F1UPU, le HB100 est scotché à la fenêtre, au loin entre les immeubles, la colline d’Aluze.
L’équipement sur le point haut.
On se cherche, on se trouve …..
On fignole l’orientation de la parabole.
Et …. on se contacte dans d’excellentes conditions.
Puissant signal alors que la puissance de l’émetteur n’est que de 10mW (milli, pas méga !)
L’alimentation « modulée » conception/réalisation de F1UPU

Ces essais prometteurs vont se poursuivre, à noter que sur des petites distances, la parabole n’est pas nécessaire et complique l’orientation, la liaison HB100 / LNB est suffisante à 15 Km voir plus.

Quelques illustrations de l’utilisation du module HB100 en radar / Doppler (son usage d’origine !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.