F1ZYG-3 : l’APRS au Mt St-Vincent

Par Roland F6GDL

Depuis de très nombreuses années l’APRS sur le site du R6 au Mt St-Vincent (dép 71) n’était plus en fonction (en QTH Locator étendu JN26FP70GR).
Ce Lundi 8 Novembre, F1ZYG est sorti de sa « léthargie » et ses trames se font de nouveau entendre sur 144.800 MHz grâce à la réalisation d’un digipeater par Roland F6GDL. Un UV10R (env. 7W) est utilisé. Sa balise est émise toutes les dix minutes.

Dans un premier temps, bien qu’opérationnel, nous considérons, avec Jean-François F5RRB, qu’il est en phase de test dans l’attente de vos retours. Alors n’hésitez surtout pas à l’utiliser, ce sera peut-être l’occasion pour certains de remettre vos équipements en service.
A ce jour, des trames de F1ZYG-3 ont été reçues jusqu’à plus de 500 km et vous pouvez éventuellement les visualiser sur le websdr : http://f6gdlwebsdr.ddns.net:8073 en choisissant « Packet » à droite de « DIG » (fenêtre du bas à droite).

Coté technique, la réalisation, est plutôt très simple :

L’UV10R qui est utilisé, dispose d’une sortie deux broches soit 4 (petits)fils raccordés à un module dit « de raccordement ». De ce module, 2 fils vont vers le module PTT, 2 fils vont directement vers la carte son USB du Raspberry 3B+ ( micro UV10R et BF HP UV10R).

Un fonctionnement en mode VOX, s’était avéré trop aléatoire et d’ailleurs non recommandé ( pb de réglage du squelch et surtout risque de perte de l’intégralité d’une trame). Un module PTT simple, a permis un fonctionnement bien plus fiable, donnant satisfaction.

Le Raspberry est un 3B+. Sur celui-ci, 2 GPIO sont utilisés : GPIO 26 pour le PTT et 39 pour la masse.


Ce sont les cavités APRS existantes

Je ne suis pas un spécialiste de l’ APRS, loin de là, je n’ai jamais pratiqué ce mode.
Le local du R6 disposant encore des anciennes cavités APRS et son antenne dédiée, l’idée de remettre quelque chose en service sur ce beau point haut me paraissait intéressante, moins énergivore du coté électricité qu’avant ( payée par la FRASEL ne l’oublions pas, HI…) plutôt simple à réaliser et d’un coût très modeste. F1ZDK a donc maintenant son petit frère F1ZYG-3.
Aucune perturbation constatée entre les deux.

Nous espérons que certains remettront leur équipement APRS en service. Il nous serait également intéressant de savoir si ce digipeater est bien reçu en région chalonnaise . Faites-nous le savoir ( F6GDL ou F5RRB). Merci d’avance.

lien vers un site APRS : https://www.aprsdirect.com/center/46.59096,5.91614/zoom/9/time/60

73’s de F6GDL Roland

Pour en savoir plus sur l’aspect informatique:
https://www.framboise314.fr/un-relais-aprs-f1zyg-3-equipe-dun-raspberry-pi-au-mont-saint-vincent-71/

Rappel par Gilles F1EFW : Recevoir les trames APRS avec SDR-Console.
Se positionner sur 144.800 en N-FM 12Khz, installer et lancer AFSK1200, paramétrer INPUT sur Câble virtuel et activer Câble virtuel sur SDR-Console.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.