Comment les Radioamateurs ont lancé le premier satellite de télécommunication non commercial au monde !

oscar 1 vu sur une pelouse

Il y a aujourd’hui plus de 1 600 CubeSat en orbite autour de la Terre, les premiers datent de 2003, mais plus de 1 000 ont été lancés après 2020.
Mais alors que ces petits satellites bon marché ont rendu l’espace plus accessible aux classes universitaires, aux petites entreprises et plus encore, leurs précurseurs remontent au début de l’ère spatiale.

Le projet OSCAR a débuté en 1960 avec des radioamateurs du TRW Radio Club de Redondo Beach, en Californie, dont beaucoup travaillaient chez TRW , aux industries de la défense de Californie et au Foothill College pour étudier la possibilité de mettre un satellite amateur en orbite.

OSCAR 1 (Orbiting Satellite Carrying Amateur Radio) a marqué l’histoire spatiale car il fût :
– Le premier satellite de petite taille
– Le premier vaisseau spatial non gouvernemental non commercial
– Le premier vaisseau spatial à faire « du stop » sur un lancement(*)

* OSCAR 1 était une boîte en métal, légèrement incurvée, mesurant 30 par 25 par 12 centimètres et pesant moins de 5Kg, une conception originale imposée par la forme du moteur du satellite militaire de l’US Air Force dans lequel il devait s’emboiter, en effet c’était la condition pour embarquer le satellite, il devait avoir un poids le plus faible possible et en aucun nécessiter un emplacement propre.

OSCAR 1 n’était qu’une simple balise (émetteur automatique) transmettant le signal « Salut » répétitif en code Morse sur la fréquence 144,98 MHz. L’électronique à semi-conducteurs, en particulier les transistors, commençait juste à devenir une alternative aux tubes à vide beaucoup plus volumineux, l’émetteur alimenté par batterie (pas de panneaux solaire) ne produisait que 140mW dans une antenne de 60 cm.

OSCAR 1 a été mis sur orbite le 12 décembre 1961, et a commencé à transmettre pour le plus grand plaisir des amateurs du monde entier. Dans le processus, il a battu de sept mois Telstar 1, le premier vaisseau spatial commercial, dans l’espace .

OSCAR 1 a finalement transmis pendant environ trois semaines, ses batteries s’étant épuisées le 1er janvier 1962 (il n’y avait pas de panneaux solaires à l’époque) il est rentré dans l’atmosphère terrestre plus tard dans le mois. Avec des passages toutes les heures et demi, ses « HI » ont été entendus dans le monde entier.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.