Participez (à votre niveau) à la conquête spatiale !

Une nouvelle fois, la communauté des Radioamateurs est sollicitée pour collecter des données d’un vaisseau spatial.

Le satellite japonais OMOTENASHI (Outstanding Moon Exploration Technologies demonstrated by Nano Semi-Hard Impactor), qui est aussi le petit atterrisseur lunaire à ce jour, sera lancé par une fusée SLS de la NASA en février 2022.
Le vaisseau spatial qui aura une durée de mission de 4 à 5 jours est composé de deux éléments séparables, tous deux dotés de systèmes de communication indépendants
– Le module orbital qui transportera une sonde de surface sur la lune.
– La sonde de surface ou atterrisseur lunaire qui transmettra des données télémétriques numériques ou des données analogiques d’accélération.
La puissance des émetteurs est de 1 W dans les deux cas.

Une station de réception est située à Wakayama au Japon, cependant, lorsque le satellite est invisible depuis le Japon, l’aide des stations de radio amateur du monde entier est sollicitée.
Alors à vos antennes et récepteurs !

La balise du module orbital émettra sur 437,31 MHz en utilisant PSK31. La balise de la sonde de surface émettra sur 437,41 MHz en utilisant la FM, PSK31 et PCM-PSK/PM.

Nouvelles informations dés que possible sur ce nouveau projet passionnant.

Source :  Amsat-SEARRL and OMOTENASHI Project

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.