Les actualités de début janvier 2022.

Le radio club Montcellien F6KJS se lance dans une nouvelle expédition.

Après l’ile de Sein en 2021, c’est au large de la Guadeloupe que le radio club a décidé de poser ses …. antennes entre le 20 janvier et le 1er février.
Terre-de-Haut est une île française située dans l’océan Atlantique faisant partie de l’archipel des Saintes, une dépendance de la Guadeloupe.

Toutes les informations sont disponibles sur le site https://les-saintes.f6kjs.fr/

Expédition a SVALBARD

Le Svalbard est un archipel norvégien situé dans l’océan Arctique, entre le Groenland à l’ouest, l’archipel François-Joseph à l’est et l’Europe continentale au sud. Il constitue la terre la plus septentrionale de la Norvège

Une expédition aura lieu du 22 au 24 avril 2022 depuis Kapp Linné – a Svalbard.
N4CKM Cédric, ON5UR Max et ON4DCU Patrick se rendront à Kapp Linné et y resteront pendant 3 jours.
Ils exploiteront deux stations satellites QO-100 sous les indicatifs JW0W et JW100QO, tandis que JW0X sera utilisé par une autre équipe pour les contacts sur ondes courtes.
Avec QO-100 à seulement 3° au-dessus de l’horizon, Kap Linné était le seul endroit approprié dans la région, le Svalbard se trouvant à la limite de l’empreinte du satellite.

Plus d’informations https://www.dx-adventure.com/en/qo-100-our-goal/

Burkina-Sat1, le premier satellite du Burkina Faso

Le Burkina Faso marque un pas dans la conquête de l’espace avec le premier satellite « made in Burkina » dénommé : Burkina Sat-1.
Le projet est entièrement financé sur le budget de l’Etat Burkinabé et Burkina-Sat1 est réalisé par une équipe de burkinabé.

La mise en orbite est prévue courant 2022 selon les fenêtres de lancement.
Avec une seule station au sol Implantée au sein de l’université Norbert Zongo à Koudougou, à une centaine de kilomètres de la capitale Ouagadougou, nulle doute que la communauté des radioamateurs sera sollicitée pour fournir les précieuses données de télémétrie.

Le satellite a pour objectifs l’amélioration pratiques culturales, l’aide à la prospection minière et à l’identification des ressources en eau souterraine, l’aide à la résilience climatique et l’amélioration de la santé. Pour un pays de savane à vocation agricole et minière, les activités ci-dessus énumérées témoignent de l’importance socio- économique de ce projet pour le Burkina Faso. Burkina-sat1 est aussi un projet à objectifs scientifiques. En effet, le satellite permettra aussi aux enseignants-chercheurs de travailler à la formation à la relève et de permettre au burkinabè de « mieux s’alimenter » et de mieux se protéger contre les aléas climatiques et autres ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.