Des satellites radioamateurs arrivent, d’autres s’en vont …

Lancement des satellites EASAT-2 et HADES

Les satellites EASAT-2 et HADES, transportant chacun un transpondeur FM et un digipeater, devraient être lancés le 13 janvier à 15h25 GMT sur la mission SpaceX Falcon-9 Transporter-3.

Les deux satellites offrent des communications vocales FM et un relais de données en FSK ou AFSK jusqu’à 2400 bps, comme les trames AX.25 ou APRS. Ils diffusent également des balises vocales sur FM avec les indicatifs AM5SAT et AM6SAT, ainsi que CW.

Le satellite EASAT-2, a été conçu et construit conjointement par AMSAT-EA et des étudiants de l’Université européenne des diplômes en génie aérospatial des aéronefs et en génie des systèmes de télécommunications,

EASAT-2 incorpore comme cargaison expérimentale du matériel basaltique de Lanzarote (similaire aux basaltes lunaires), le but de l’expérience est de déterminer son évolution dans l’espace à partir de mesures périodiques de certaines de ses propriétés. Il s’agit d’une étape importante car c’est la première du genre à être introduite sur un si petit satellite.

Quant à Hades, sa charge utile se compose d’un module de caméra miniature qui envoie les images capturées sous forme de signal audio en mode SSTV. Les formats SSTV qu’il utilise sont compatibles avec Robot36, Robot72, MP73 et MP115.
Les images peuvent être stockées sur une mémoire flash série de 2 Mo. L’encodeur SSTV complet a réussi à être implémenté dans un PCB à 4 couches avec des dimensions de seulement 38x38mm.

Initialement, seul le répéteur EASAT-2 sera actif 30 minutes après la mise en orbite. Hadès sera activé par télécommande quelques jours après le lancement.

Les fréquences coordonnées avec l’IARU pour les deux satellites sont les suivantes :

EASAT-2
Liaison montante 145,875 MHz, Modes : VOICE FM (sans nuance) et FSK 50 bps, AFSK, AX.25, APRS 1200 / 2400 bps

Liaison descendante 436,666 MHz, Modes : voix FM, CW, FSK 50 bps, balise vocale FM avec indicatif AM5SAT

HADES
Liaison montante 145,925 MHz, Modes : VOICE FM (sans nuance) et FSK 50 bps, AFSK, AX.25, APRS 1200 / 2400 bps

Liaison descendante 436,888 MHz, Modes : voix FM, CW FSK 50 bps, SSTV Robot 36, balise vocale FM avec indicatif AM6SAT

Fonctionnement des transpondeurs.

Comme il n’y a qu’une seule fréquence descendante, le temps est partagé entre les différentes transmissions.
Le transpondeur peut être utilisé immédiatement après l’envoi de la télémétrie.
Vous avez 22 secondes pour couper le niveau de squelch (pas de sub-tonalié) pendant au moins environ 2 secondes. Sinon, la télémétrie correspondante sera générée et il sera nécessaire d’attendre la minute suivante (jusqu’à la prochaine transmission de télémétrie rapide) pour essayer à nouveau.

Si le squelch a été coupé, le transpondeur reste actif jusqu’à la fin du la minute, ne générant pas la télémétrie / VOCODER.

Dés que possible, je vous communique les TLE ….

Nepal-PQ1 le premier picosatellite du Népal

Népal PQ-1.jpg

Le satellite Nepal-PQ1 également connu sous le nom de SanoSat-1 est un PocketQube de 5 * 5 * 5 cm et pèse moins de 250g, il a conçu et développé avec des composants commerciaux facilement disponibles et sera également lancé le 13 janvier

Objectif premier : concevoir et de développer un pico-satellite abordable pour la communauté amateur.
Les utilisateurs radioamateurs pourront recevoir des données de télémétrie du satellite. Cela aidera à promouvoir la radio amateur parmi les jeunes et la nouvelle génération.
Second Objectif : Le satellite possède un capteur de rayonnement gamma comme charge utile qui a pour mission principale de mesurer le rayonnement spatial en orbite, et de transmettre périodiquement le niveau de rayonnement mesuré à la Terre à l’aide de la modulation RTTY-FSK.
Le satellite a également une mission secondaire en tant que démonstration du concept « store and forward », qui sera utile dans les endroits éloignés en cas de catastrophes, où le satellite collecte des données à partir de capteurs au sol, les stocke à bord et les transmet à la station principale.
Les données et l’indicatif d’appel sont transmis à l’aide de la balise CW Morse.
La liaison descendante est sur 436,235 MHz en CW, FSK RTTY à 45 bauds et GFSK à 500 bps.

Le picosatelitte SATLLA-2

SATLLA-2 sera également positionné en orbite ce 13 janvier !

C’est un picosatelitte de taille 2P donc 5x5x10cm pour un poids de 300 grammes.
La mission du satellite conçu et construit par des étudiants de Ariel University en Israel est pédagogique. L’objectif est d’initier les étudiants à la découverte de l’espace avec un cas pratique.
Les LED du cubesat clignoteront suffisamment pour être vues par un télescope lorsque que SATLLA-2 traversera le ciel nocturne.
SATLLA-2 prendra également des photos en basse résolution qui seront diffusée sur une fréquence radio amateur.
SATLLA-2 diffusera également un signal avec sa position en orbite et les données de ses capteurs (état de la batterie, gyroscope, gps) il pourra aussi relayer des messages courts.
Les liaisons descendantes se feront sur les fréquences 437,250 MHz et 2401,000 MHz au format LORA de 476bps à 9k6 bps.

CAS-4A et CAS-4B une fin annoncée ….

La gestion officielle de l’orbite de ces deux satellites au sol est terminée.
Privé de correction, les panneaux solaires seront de moins en moins alignés avec le soleil et l’alimentation électrique des satellites se détériorera progressivement.
A terme (mais quand ? ) les transpondeurs n’auront plus assez d’énergie pour fonctionner en continu.

Lancés en 2017, ces satellites produisent un puissant signal, vous pouvez les écouter sur 145 Mhz avec une simple antenne verticale.

Rappel des caractéristiques :

CAS-4A
Linear transponder downlink 145.870 MHz,
Linear transponder uplink 435.220 MHz
CW telemetry beacon 145.855 MHz,
GMSK telemetry 145.835 MHz,

CAS-4B
Linear transponder downlink 145.925 MHz,
Linear transponder uplink 435.280 MHz
CW telemetry beacon 145.910 MHz,
GMSK telemetry 145.890 MHz,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.