A.R.I.S.S des nouveautés.

ARISS : Amateur Radio on International Space Station ou en Français « Les radioamateurs à bord de la Station Spatiale Internationale ».

Expériences SSTV / KG-STV à partir d’ISS le 20/02/2022

Les équipes ARISS vont réaliser des expériences SSTV en utilisant le mode numérique KG-SSTV.
La première tentative est prévue au-dessus de l’Europe le 20 février 2022 entre 06H et 13H (cinq passages de l’ISS) .
La fréquence utilisée est 437.800 MHz (+/- Doppler), la modulation est en MSK 1200 bps.
L’image est découpée en blocs de 16 x 16 pixels qui sont codés et compressés, Il faut donc 300 blocs pour une image de 320 x 240 pixels, qui sera transmise en moins de 2 minutes.
A la réception, les blocs sont décompressés, décodés et affichés, bloc par bloc jusqu’à ce que les 300 blocs soient reçus.
Chaque séquence de diffusion sera composée d’une émission de 1:40 minutes, suivie d’une pause de 1:20 minutes et sera répétée plusieurs fois

Pour le décodage de l’image vous devez vous procurer le logiciel KG-SSTV du Japonais Myoko-Shi JJ0OBZ, soit directement sur le site du concepteur, soit sur le site de l’Amsat (Amateur / Satellites) .
Logiciel seul : http://www2.plala.or.jp/hikokibiyori/soft/kgstv/kgstv.zip
Package ISS : https://amsat-nl.org/wordpress/wp-content/uploads/2022/02/kgstv_ISS.zip
Mode emploi en français : http://www.g0hwc.com/downloads/kg-stv%20101-002-french.pdf
Le fichier ZIP Package contient le programme KG-STV, une documentation d’installation et configuration, quelques images et des échantillons audio MP3 pour vos premiers tests et des liens pour plus d’informations techniques sur l’utilisation de KG-STV

Un équipement radio amateur supplémentaire à bord de l’ISS.

Une deuxième radio ARISS IORS (InterOperable Radio System) Kenwood vient d’arriver à bord de l’ISS pour être installée dans le module de service russe. Ce deuxième système permettra des opérations double et simultanées (par exemple répétiteur vocal et paquet APRS), offrant diverses opportunités aux radioamateurs. Il assure également une redondance en orbite pour assurer des opérations continues en cas de défaillance d’un des système.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.