Quelques nouvelles de l’espace.

Equipement Radioamateur à bord de la station spatiale chinoise Tiangong

Le Club des radioamateurs chinois (le CRAC !), l’Institut de recherche en ingénierie des systèmes aérospatiaux de Shanghai (ASES) et l’Institut de technologie de Harbin (HIT), ont déposés une demande auprès de l’IARU pour la coordination des fréquences satellites.

Les équipements suivants devraient être disponibles au troisième trimestre 2022.
– Emetteur / récepteur phonie pour l’équipage VHF/VHF ou UHF/UHF ;
– Tanspondeur FM VHF/UHF ou UHF/VHF ;
– Digipeteur VHF/VHF ou UHF/UHF 1k2 AFSK + SSTV ou image numérique.


But poursuivi :
– Fournir des installations aux radioamateurs du monde entier pour établir des contacts avec les astronautes à bord, ou communiquer entre eux.
– Jouer un rôle pour inciter les étudiants à s’intéresser et à faire carrière dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.
– Encourager davantage de personnes à s’intéresser à la radio amateur.

Les curieux satellites Russes MERIDIAN

La dizaine de satellites Meridian sont placés sur une orbite de « Molnia » très elliptique de 900 × 39 000 km (inclinaison 69°) qui leur permet de rester durant une grande partie de leur orbite visible depuis les zones arctiques mal desservies par les orbites de télécommunications géostationnaires.

Les satellites sont à usage mixte civil et militaire. Etant donné leurs orbites, ils sont principalement destinés à assurer les liaisons avec les bateaux et les avions opérant dans l’océan Arctique, ainsi qu’avec des stations basées en Extrême-Orient et en Sibérie2.

Ils sont équipés de transpondeurs analogiques (dont les sorties sont sur 484 et/ou 990 Mhz) et rediffusent parfois de curieuses émissions.

A vos récepteurs ……..

Peut être une image de écran
fréquence descendante est dans la bande de 480/490 Mhz
Aucune description de photo disponible.
D’où vient cette image SSTV retransmise par le satellite Russe !
Image de télévision analogique identifiée comme
étant en provenance du
Turkménistan et renvoyée par le satellite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.