Le sexe des anges

L’oeuf ou la poule ? Les électrons ou le champs?

L’ électricité, c’est très simple !

On a un générateur, une pompe à électrons, si on veut, il a deux  » bouts » un plus et un moins, et quand on relie les deux  » bouts » par un conduteur, les électrons coulent du plus vers le moins, et c’ est ça qu’ on appelle l’électricité.Ce sont les électrons qui transportent l’ énergie du générateur vers le récepteur de cette énergie ( une ampoule par exemple ).

Bon, ben finalement, pas de qui en faire un plat, du coup ça va pas être bien long .

Allez, je vais pas vous remettre la video de Léodagan dans la scène de la catapulte, mais faut bien le dire, c’est pas si simple.

L’ explication archisimpliste que je viens de vous donner suffit, à peu de chose près, à décrire la plupart des phénomènes électriques et applications dans la vie courante . Mais comme toujours, quand tout va bien, y a toujours des dingues pour se torturer les méninges et compliquer les choses. Je vous fais pas l’ histoire de l’ élecricité, pas la peine, wikipedia vous l’ offre, c’est cadeau ! Maxwell, l’ électromagnétisme, les champs électriques, magnétiques, les particules, physique quantique, dualité onde-particule…

Et bien sûr, on en parle sur le net, la vulgarisation scientifique suscite une engouement certain, et par exemple sur youtube ( encore eux !) on ne compte plus les chaines de vulgarisation avec plus d’ un million de subscribers .Un pionnier de la science à l’éran, Jamie Gourmaud, fait une très bonne audience avec sa chaine youtube, on voit aussi Fred de la même émission, et bien d’ autres, francophones, mais surtout anglophones ( eh oui, si t’avais bossé l’ anglais à l’ école … ).

Je vous ai sans doute déjà parlé de Dave, de EEVBlog, , Mehdi de Electroboom, ou de Derek, de la chaine Veritasium.

Il y a quelques mois, Derek avait sorti une video

Cette vidéo avait déclenché une foule de commentaires, et de vidéos d’ autre auteurs, dont Dave :

et la réflexion de Mehdi, de la chaine ElectroBoom, le gars qui fait tout ce qu’ il faut pas faire en électricité, juste pour que vous soyez pas tenté de le faire vous même, choc électrique, incendie, étincelles …

Et y’a pas deux semaines, boum ! Derek sort une deuxième vidéo ou il fait état des nombreuses réactions suscitées par sa vidéo et propose une deuxième  » version » plus claire de son explication sur la nature de l’électricité ( / de l’ énergie électrique??? ).

Je ne vous donnerai pas ma version personnelle de la grande Vérité vraie absolue de l’ univers et du cosmos ( Ohhhh !), je vous conseille juste d’y jeter un oeil, mettez la traduction ça vous aidera bien, et je vous propose ça comme un début de discussion, à poursuivre sur l’ air fréquence et heure de votre choix, c’est le but de la manoeuvre : je me suis dit que si tout le monde s’ agglutine comme un troupeau de mouton sur les spots FT8, c’ est peut être parce qu’ils n’ arrivent pas à trouver un truc à discuter selon les critères du RR, alors voilà .Mais bon, je me fais pas d’ illusion, je fais comme le colibri.

Juste une réflexion : dans le schéma des deux fils parallèles de 150 000 km, vous voyez pas une ligne à constante réparties fermée à un bout ( au time- stamp 17:30 )?

Ou bien ça vous fait pas penser à un  » trombone » demi onde ?

Du coup, vous trouvez pas l’ explication de Derek compliquée, par rapport à la manière dont on l’ explique en étudiant la radioélectricité ?

Finalement, des fois, il y a des choses qui paraissent bien compliquées a priori, mais qui facilitent bien les choses quand on a compris. Novae, sed non nova, je sais, ça veut rien dire, mais comme ça, je trouve que c’est bien dans le ton.

Et pendant que j’ y suis, je vous conseille aussi la vidéo de Dave, de EEVBlog, qui présente un petit problème simple mettant en pratique le calcul de la résistance équivalente d’ un réseau de résistances en association série-parallèle, sous la forme d’ un cube dont chaque arrète est formé d’ une résistance et son conducteur. Rien pigé ? Je sais, j’ explique mal, regardez la vidéo, plutôt :

La vidéo est particulièrement intéressante parce que Dave nous montre plusieurs chemins possibles pour résoudre ce problème, comme c’ est souvent le cas en radioélectricité.

Comme quoi, pas la peine de résoudre les équations de Maxwell pour se creuser un peu la tête, et, encore une fois, bon dieu, c’est pas compliqué de trouver de quoi alimenter des vrais qso radioamateurs, qu’ est ce que vous attendez ?

Allez, au micro !

Ah au fait, j’ ai cassé mon antenne vhf, si ça vous dit, retrouvez moi les soirs de 21 à 23h + sur 28.305 CW /USB .Vous verrez, ça marche bien, même si c’est pas toujours 59, le fun, c’ est pas la qsl, c’est le qso qu’ il y a… avant.